Lettre n° 844

Par la grâce de D.ieu,
Dernier jour de ‘Hanouka 5711,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Mena’hem Chmouel David(1), émissaire des Sages,

Je vous salue et vous bénis,

Je viens de recevoir votre lettre du 27 Kislev, dans laquelle vous me racontez votre réunion ‘hassidique du 19 Kislev dernier. Vous concluez en m’informant que vous avez décidé d’organiser une réunion publique, ce mercredi, dans la maison de monsieur Weksler(2) et que monsieur Flet sera le président de séance.

Je vous félicite pour tout cela, même s’il est dommage que rien de tel n’ait été fait auparavant, mais se plaindre de ce qui est passé n’est d’aucune utilité. Il importe uniquement que votre empressement soit, à l’avenir, à la mesure de ce qu’il doit être, compte tenu de l’importance de l’enjeu.

Je vous joins une copie de ma lettre à monsieur Weksler(3) et à monsieur Flet. Il serait bon que son contenu soit diffusé à ceux qui participeront à cette réunion.

Vous me dites, dans votre lettre, que vous souhaitez quitter Los Angeles tout de suite après cette réunion, afin d’être à New York pour la Hilloula(4).

Vous trouver ici pour la Hilloula est, certes, une bonne chose. Et vous déterminerez la date à laquelle vous quitterez Los Angeles en fonction des résultats de cette réunion. Car, il est clair qu’après celle-ci, il faudra en matérialiser les décisions, collecter les fonds(5). Je crains que, si vous ne supervisez pas les opérations, les résolutions ne soient pas suivies d’effet.

Lorsque la réunion sera achevée et que vous pourrez constater que tout se met en place, vous pourrez fixer la date de votre départ de Los Angeles.

Autre point, il me semble vous avoir déjà dit qu’il serait bon de faire venir, à Los Angeles, un groupe de jeunes gens énergiques, parmi les élèves de la Yechiva. Peu à peu, ceux-ci réuniront autour d’eux les ‘Hassidim et ceux qui les suivent. Ainsi, les ‘Hassidim occuperont, à Los Angeles et dans sa région, la place qui leur revient. C’est pour cela que j’ai demandé si des ‘Hassidim pouvaient s’installer dans votre ville en tant que sacrificateurs de volaille ou de bétail et quel serait leur salaire.

Vous voudrez bien transmettre le contenu de cette lettre au Rav Y. L. Posner(6) ou même la lui montrer. En effet, du fait de mes nombreuses activités, je ne sais quand je pourrais répondre personnellement à sa lettre.

J’attends de vos bonnes nouvelles, au plus vite.

Vous mentionnez, dans votre lettre, le Rav Shraga Feivich Weiller. Vous savez sans doute que son fils est un responsable communautaire bien connu et un homme très aisé, qui confie des sommes conséquentes à son père, Shraga Feivich, pour que celui-ci les distribue à la Tsédaka, aux institutions qu’il juge bon.

J’ai mentionné votre nom alors que je me trouvais près du tombeau et, en particulier, pour que la réunion de cette semaine soit fructueuse, de même que tout ce que vous entreprenez. Ces actions sont les canaux véhiculant la bénédiction et la réussite dans tous vos besoins personnels.

Avec ma bénédiction, à l’occasion de ‘Hanouka, pour que vous allumiez des bougies en nombre croissant, que vous le fassiez à l’extérieur, jusqu'à ce que disparaissent les pas des Tarmodes(7).

Mena’hem Schneerson,

Notes

(1) Le Rav M. C. D. Raitchik, émissaire du Rabbi en Californie. Voir, à son propos, la lettre n°840.
(2) Voir la lettre n°840.
(3) Il s’agit de la lettre n°841.
(4) Du précédent Rabbi, le 10 Chevat.
(5) Au profit du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h.
(6) Le Rav Yehouda Leïb Posner. Voir, à ce propos, la lettre n°840.
(7) Voir la fin de la lettre n°842.