Lettre n° 84

Par la grâce de D.ieu,
Lundi 16 Tamouz 5703,

Au grand Rav, éminent et agréable, le Rav Z. Halévi

Je vous salue et vous bénis,

J'ai bien reçu votre lettre et vous trouverez ci-joint un reçu de deux dollars correspondant à votre don pour le Ma'hané Israël.

Les dons pour la Yechiva et le Collel 'Habad leur ont été transmis et ces organismes vous enverront eux-mêmes un reçu.

Il y a quelques temps déjà, nous avons envoyé à vos fils des cartes de membres du groupe de la Michna et ils les ont sans doute reçues.

Je voudrais vous proposer de prendre part également aux autres activités de Ma'hané Israël et du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h.

Il me semble que vous êtes tout désigné pour mener une telle action, en particulier dans deux domaines:

A) Vous pouvez assurer la diffusion des recueils et des discours imprimés parmi tous ceux que vous contactez et à qui vous en expliquerez la grande importance, la possibilité d'éveiller en eux un sentiment de Techouva et de crainte de D.ieu, surtout en la présente période du talon du Machia'h. Les lettres de mon beau-père, le Rabbi Chlita, imprimées dans le second recueil, expliquent qu'une Techouva immédiate peut provoquer la délivrance immédiate.

B) Vos fils peuvent également participer à la diffusion de ces discours et des conversations avec les jeunes, en Yiddish et en anglais, qui s'adressent aux enfants juifs et contiennent des articles qui les rapprochent de la Torah et du Judaïsme.

Le prix de ces recueils, discours et conversations est très abordable, de sorte que quiconque s'y intéresse voudra sûrement les acheter. Il suffit donc de trouver quelqu'un qui voudra et pourra expliquer le contenu de ces discours et de ces recueils à tous ceux qui n'ont pas encore connaissance de cette lumière bienfaisante.

Vous connaissez sans doute l'explication de l'Admour Hazaken(1) sur le verset "D.ieu prépare les pas de l'homme". Lorsqu'un Juif parvient dans un endroit, c'est assurément dans un but bien précis, celui d'accomplir une Mitsva, envers D.ieu ou envers un autre homme. Un Juif est l'émissaire de D.ieu qui, où qu'il se trouve, reçoit la force de Celui qui le délègue.

Dans l'une de ses lettres, mon beau-père, le Rabbi Chlita écrit: "L'amour du Saint béni soit-Il pour notre père Avraham se justifie essentiellement parce qu'il lia à D.ieu ses enfants et sa maison. Ainsi, l'immense accomplissement qu'il réalisa en surmontant les épreuves auxquelles il fut confronté n'est nullement comparable à ce lien, au bien qu'il prodigua aux autres."

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif(2)

Notes

(1) Reproduite dans Hayom Yom, à la date du 10 Tamouz, soit six jours avant la date que porte cette lettre.
(2) De Ma'hané Israël.