Lettre n° 8327
[11 Chevat 5722]
Vous me demandez(1), à propos des causeries et des conférences sur ‘Habad, si vous devez vous concentrez sur un même endroit et y rester ou bien s’il est préférable de rechercher à chaque fois une localisation différente. A mon avis, même s’il importe, avant tout, d’allumer la bougie de chaque Juif, ainsi qu’il est dit : “ la bougie de D.ieu est l’âme de l’homme ”, à la façon de Beaalote’ha(2), comme l’explique le Likouteï Torah, au début de la Parchat Beaalote’ha et donc de visiter de nombreux endroits, d’autant que, bien souvent, après le premier allumage, “ la flamme s’élève d’elle-même ”, il n’en reste pas moins nécessaire de concentrer vos visites sur deux ou trois points.
Vous vous plaignez de ne pas observer de résultats immédiats, à différentes reprises. A ce propos, vous consulterez le Likouteï Torah(3), qui établit la différence devant être faite entre l’ensemencement et la plantation(4).
Notes
(1) Cette lettre est adressée au Rav Alexander Ziskind Bunin. Voir, à son sujet, les lettres n°8187 et 8515.
(2) En lui apportant l’élévation.
(3) Parchat Be’houkotaï, à la page 49d.
(4) Le premier concerne le grain de blé qui produit une récolte abondante et rapide, alors que la seconde est dite de la graine qui donnera naissance à un arbre, à l’issue d’une longue période, de sorte que celui-ci ne portera des fruits que beaucoup plus tard.
Vous me demandez(1), à propos des causeries et des conférences sur ‘Habad, si vous devez vous concentrez sur un même endroit et y rester ou bien s’il est préférable de rechercher à chaque fois une localisation différente. A mon avis, même s’il importe, avant tout, d’allumer la bougie de chaque Juif, ainsi qu’il est dit : “ la bougie de D.ieu est l’âme de l’homme ”, à la façon de Beaalote’ha(2), comme l’explique le Likouteï Torah, au début de la Parchat Beaalote’ha et donc de visiter de nombreux endroits, d’autant que, bien souvent, après le premier allumage, “ la flamme s’élève d’elle-même ”, il n’en reste pas moins nécessaire de concentrer vos visites sur deux ou trois points.
Vous vous plaignez de ne pas observer de résultats immédiats, à différentes reprises. A ce propos, vous consulterez le Likouteï Torah(3), qui établit la différence devant être faite entre l’ensemencement et la plantation(4).
Notes
(1) Cette lettre est adressée au Rav Alexander Ziskind Bunin. Voir, à son sujet, les lettres n°8187 et 8515.
(2) En lui apportant l’élévation.
(3) Parchat Be’houkotaï, à la page 49d.
(4) Le premier concerne le grain de blé qui produit une récolte abondante et rapide, alors que la seconde est dite de la graine qui donnera naissance à un arbre, à l’issue d’une longue période, de sorte que celui-ci ne portera des fruits que beaucoup plus tard.