Lettre n° 82

Par la grâce de D.ieu,
Lundi 2 Tamouz 5703,

A notre ami, le Rav. Y. Weinberg(1), Montréal,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse aux courriers par lesquels vous me demandez de vérifier pour quelle raison mon beau-père, le Rabbi Chlita, n'a pas répondu à vos lettres dans lesquelles vous lui faisiez un compte rendu de vos actions pour renforcer le respect du Chabbat(2).

Je lui en ai parlé avant la fête de Chavouot et, encore une fois, cette semaine. Juste avant et juste après Chavouot, le Rabbi n'a pu répondre qu'aux questions les plus pressées. Mon beau-père, le Rabbi Chlita vous répondra donc vraisemblablement, la semaine prochaine.

Je saisis cette occasion pour vous demander de poursuivre la retranscription des témoignages datant des années 5699-5700(3), que vous avez interrompu dès son début(4).

Il est dit, en effet, que "si tu M'abandonnes pendant un jour, Je t'abandonnerai pendant deux jours" et l'on peut se demander si ce principe est valable uniquement pour la Torah, comme semble l'indiquer le Zohar, ou bien s'il s'étend également aux autres domaines de la sainteté, ce qui semble être l'avis de Rachi. Ou peut-être s'agit-il d'un principe naturel, qui s'applique dans n'importe quel domaine pour lequel l'oubli est possible. Le Talmud fait mention de plusieurs situations illustrant tout cela.

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif(5)

Notes

(1) Le Rav Yossef Weinberg.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°73, paragraphe F.
(3) 1939-1940.
(4) Ceux-ci sont partiellement reproduits dans Chemouot Vessipourim, tome 3.
(5) Du Ma'hané Israël.