Lettre n° 8117

[8 Nissan 5717]

Je fais réponse à votre lettre(1) du 11 Adar Chéni, dans laquelle vous me décrivez la participation des élèves de la Yechiva qui se trouvait auparavant à Kichinev(2) au renforcement et au développement de la sainte Yechiva que vous dirigez vous-même. Ces jeunes gens proposent que le bâtiment soit appelé : “ maison des élèves de la Yechiva de Kichinev ” et que l’on fasse apparaître sur les reçus délivrés à ceux qui font des dons la formule : “ Yechiva A’heï Temimim Loubavitch, sous la direction du Rabbi Chlita de Loubavitch, maison des élèves de la Yechiva de Kichinev ”. Votre lettre ne détaille pas tout cela, mais, en fonction de cette demande, il est clair qu’ils doivent s’engager à financer cette construction. Si c’est effectivement le cas, la direction de la Yechiva A’heï Temimim Loubavitch de Richon Le Tsion peut effectivement envisager la question.

Que le Nom de D.ieu soit loué par vous et par eux, grâce à une étude de la Torah qui sera pénétrée de crainte de D.ieu, par les clés intérieures et par les clés extérieures, en ayant à la fois la porte et la maison, jusqu’à ce que s’accomplisse la promesse selon laquelle “ l’un n’enseignera plus à l’autre, car tous Me connaîtront, du plus petit au plus grand, Parole de l’Eternel ”. Avec ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée et pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse,

Notes

(1) Cette lettre est adressée au Rav Yaakov Peles, l’un de des dirigeants de la communauté originaire de Kichinev. Voir, à son sujet, la lettre n°7890.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°5365.