Lettre n° 8068

Par la grâce de D.ieu,
18 Tichri 5716,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav Its’hak(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 28 Elloul et aux deux qui la précédaient. Je suis surpris de ne plus avoir de vos nouvelles, encore une fois. Je ne sais donc pas la suite de ce que vous m’écrivez d’habitude, en particulier pour ce qui concerne le réseau(2) et la nomination des enseignants. Plus précisément, il était question d’organiser des journées d’étude pendant la fête de Soukkot. Or, déjà l’été dernier, on a vu ce qui a résulté du manque d’organisation de ces journées, comme il l’aurait fallu. Malgré cela, il n’y a pas d’avancement et l’on ne prépare toujours pas. Vous me dites que, dans une école, dix-sept heures doivent être ajoutées, sur le compte du réseau. Or, je ne comprends pas en quoi celle-ci se distingue de toutes les autres écoles, d’autant qu’il a été proposé que tous les professeurs ajoutent des heures d’enseignement au profit du réseau(3). Néanmoins, si telle est la situation, qu’on le fasse donc et que D.ieu accorde la réussite. Vous me dites que les élèves qui habitaient à Kfar Saba se sont dispersés en différents endroits(4). Or, j’ai déjà maintes fois souligné(5) qu’il doit y avoir une école ‘Habad en laquelle les élèves du réseau puissent poursuivre leurs études. J’espère que mon appel spécifique apportera une partie de la subvention qui sera nécessaire pour cela. A n’en pas douter, plusieurs administrations de Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, soutiennent de telles écoles. Tout ne dépend donc que de l’empressement des responsables du réseau pour que cela soit suivi d’effet et le plus tôt sera le mieux.

Vous m’interrogez sur ce que je voulais dire lorsque je demandais d’élargir les écoles du réseau. Faut-il investir en cela des montants financiers ? Sur le principe, cela n’est pas exclu, mais, compte tenu de la situation qui prévaut actuellement en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, cela n’est nullement nécessaire. Les montants qui seront collectés devront plutôt être utilisés pour améliorer et parfaire le réseau. Et, je dis que cela n’est pas nécessaire en me basant sur votre propre expérience et sur ce que tous savent. Si l’on commençait les inscriptions suffisamment tôt, de la manière qui convient et non dans des lieux qui ont un engagement politique, on aurait pu créer de nombreuses autres écoles, dans le cadre du réseau. Malheureusement et pour notre peine, on a commencé à le faire tardivement, comme le veut l’usage quand il s’agit d’une “ marmite appartenant aux associés ”(7), certains se disant qu’ils pouvaient s’en remettre à d’autres pour les acquitter de leur obligation. L’action a donc porté essentiellement sur les lieux politisés. On leur a demandé de s’activer et l’on a troublé leur repos, comme le veut la politique qui, bien souvent, n’est pas pure. Aussitôt, se sont donc dressés sur place des opposants et les conséquences en ont été ce que l’on sait. Dans quelques endroits, la situation n’est pas encore clarifiée, car les politiciens locaux s’affairent toujours.

Je ne sais pas si cette “ leçon de morale ” vient à propos, puisqu’il semble que vous n’ayez plus la possibilité de créer une école du réseau dans une nouvelle localisation. Mais, peut-être pourrez-vous le faire dans les nouvelles implantations, à condition de n’être motivés ni par la compétition politique, ni par les incitations extérieures. Car, c’est à cette condition que tout sera possible, ce qui veut dire que vous obtiendrez les moyens nécessaires auprès des administrations dont c’est le rôle. Il vous reviendra donc uniquement d’organiser ou, tout au plus, de réunir les fonds destinés à améliorer et à parfaire. Si vous méditez à ce qui est arrivé au réseau cet été ou bien l’été dernier, vous découvrirez en vous suffisamment de forces pour tout cela. Avec ma bénédiction pour en donner de bonnes nouvelles, de même qu’à l’occasion de la fête,

Du fait de la sainteté de la fête, le Rabbi Chlita n’a pas signé la présente et je le fais donc à sa place,

le secrétaire,

E. Kwint,

Notes

(1) Le Rav I. Gansburg. Voir, à son sujet, la lettre n°8042.
(2) Des écoles Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte.
(3) A titre bénévole.
(4) Après avoir achevé leur scolarité dans le réseau.
(5) Voir la lettre n°4610.
(6) Voir, à ce propos, la lettre n°8073.
(7) Dont tous sont collectivement responsables et qui n’est donc remplie par personne.