Lettre n° 8062

Par la grâce de D.ieu,
6 Elloul 5715,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Ephraïm Eliézer Ha Cohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre de la veille du Chabbat qui bénit le mois “ pour l’Eternel et ils dirent, en ces termes : Je chanterai pour l’Eternel ”(2), selon l’explication du Péri Ets ‘Haïm, porte 24, celle de Roch Hachana, au chapitre 1. Vous m’interrogez, dans votre lettre, sur le verset : “ Voyez que l’Eternel vous a donné le Chabbat ”. Vous consulterez, à ce propos, son commentaire qui figure au début du Likouteï Torah. De larges éloges ont été faites de cette explication, qui est reproduite dans le Hayom Yom, à la Parchat Bechala’h. On y trouve des interprétations du Baal Chem Tov, du Maguid(3), de l’Admour Hazaken. Vous m’interrogez également sur le rapport entre la vision(4) et le Chabbat. Or, celui-ci est bien évident puisque l’on sait que le Chabbat et la fête sont “ la sainteté intrinsèque ”(5) et la “ convocation sacrée ”(6), la sagesse et la compréhension, ainsi qu’il est dit : “ Qui est le sage ? Celui qui voit ”. On verra aussi, en particulier, le Chaar Ha I’houd Ve Ha Emouna, au chapitre 3 et le Likouteï Torah, au début de la Parchat Vaét’hanan.

Je vous adresse ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles, d’autant qu’en cette période, “ le Roi accueille chacun avec bienveillance et Il montre un visage souriant à tous ”, selon l’expression du Likouteï Torah, à la page 32b, à la Parchat Reéh, “ Vois, Je… ”. Avec ma bénédiction afin d’être inscrit et scellé pour une bonne année,

Notes

(1) Le Rav E. E. Yalles. Voir, à ce propos, la lettre n°7863.
(2) Verset du Cantique de la mer dont les initiales forment le nom d’Elloul.
(3) De Mézéritch.
(4) Puisque ce verset dit : “ Voyez ”.
(5) Indépendante de l’action de l’homme, puisque, depuis la création, le septième jour est systématiquement un Chabbat.
(6) Révélée par les hommes puisque la date des fêtes dépend du Roch ‘Hodech, dont la date est fixée par la décision du tribunal, après audition des témoins.