Lettre n° 8061

Par la grâce de D.ieu,
1er Elloul 5715,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav Its’hak(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre express du 28 Mena’hem Av et à celles qui la précédaient.

A) Vous me demandez si vous devez vous adresser aux représentants des partis, au sein de la municipalité, afin qu’ils soutiennent vos demandes. Je suis surpris par cette question. C’est, en effet, ce qui se pratique, depuis plusieurs années, dans différents domaines de ‘Habad, mouvement qui n’est affilié à aucun parti. Bien entendu, votre école ne doit pas être liée au moindre parti, comme je l’ai maintes fois écrit.

B) Vous faites état des différentes conceptions pour le recrutement des enseignants et enseignantes. Là encore, ce n’est pourtant pas votre première année de fonctionnement. Tous les membres de la direction du réseau(2) doivent donc prendre la décision. Comme pour tout ce qui concerne les écoles, à chaque domaine correspond un spécialiste. Il n’y a donc pas lieu d’imposer la dictature d’un individu, comme c’est le cas dans plusieurs institutions et en divers secteurs, dans le monde.

C) S’agissant du secrétariat(3), je suis surpris, encore une fois, par votre question portant sur ce qui est une évidence. Le secrétaire est chargé des inscriptions et de la diffusion des informations. En revanche, il n’est pas indispensable qu’il participe personnellement à toutes les délégations, aux réunions, aux interventions auprès des différentes administrations. Il peut, en effet, obtenir les informations nécessaires auprès de ceux qui en sont chargés et les rédiger par la suite. Là encore, tel est l’usage, dans le monde entier.

D) S’agissant de votre fils Yossef Sim’ha, qui aura de longs jours et de bonnes années, vous consulterez un médecin de vos amis. S’il donne son aval, celui-ci pourra commencer à fréquenter le ‘Héder. D.ieu vous accordera, de même qu’à votre épouse, le succès d’éduquer tous vos enfants à la Torah, au dais nuptial et aux bonnes actions. Avec ma bénédiction afin d’être inscrit et scellé pour une bonne année,

M. Schneerson,

N. B. : Sans doute organisez-vous des réunions avec le grand Rav et ‘Hassid, Rav B. E. Gorodetski(4), pour tout ce qui concerne le réseau(2). Celui-ci vous apportera sûrement son aide, dans la mesure de ses possibilités.

Notes

(1) Le Rav I. Gansburg. Voir, à son sujet, la lettre n°8042.
(2) Des écoles Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte.
(3) Poste qui était proposé au Rav Gansburg.
(4) Le Rav Binyamin Elyahou Gorodetski, délégué du Rabbi. Voir, à son sujet, la lettre n°7809.