Lettre n° 7959

Par la grâce de D.ieu,
7 Nissan 5713,
Brooklyn, New York,

Au Rav, érudit de la Torah, agréable ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires, Rav C. Y.(1),

Je vous salue et vous bénis,


Je vous joins une copie de la lettre que j’adresse à monsieur Shazar(2). Son contenu n’appelle aucune précision complémentaire et j’attends votre avis, à son sujet. Il semble que ce soit la seule issue, dans le contexte actuel. En effet, tout le domaine de l’éducation pourrait devenir gouvernemental, ce qu’à D.ieu ne plaise. Ceux qui resteront à l’extérieur ne recevront alors qu’une moitié de subvention et il appartiendra aux partis qui ne renonceront pas à leur système éducatif de collecter la seconde moitié(3). On peut alors craindre que certains partis ne réunissent pas les fonds nécessaires. Il est même à peu près certain qu’il en sera ainsi. De ce fait, de nombreux enfants ne recevront plus leur éducation.

Selon les informations que j’ai obtenues ces jours-ci, de nombreux Juifs pratiquants ont, semble-t-il, d’ores et déjà accepté cette idée, sans se battre et sans même objecter. Certes, nos Sages disent : “ Ne juge pas ton prochain avant d’être à sa place ”. Je ne suis pas en Terre Sainte et je n’émets donc pas de jugement, en la matière, je ne condamne pas ce manque d’intervention. Pour autant, selon l’expression de mon beau-père, le Rabbi : “ ceci s’applique à l’ange Mi’haël, mais, concrètement, rien n’a été fait ”. C’est pour cela que j’ai écrit à Shazar, comme je vous le disais. Je maintiens pourtant qu’il faut exiger, avec fermeté, de tous les partis, depuis l’Agouda jusqu’au Poël Ha Mizra’hi, qu’ils tempêtent, s’ils n’acceptent pas ce “ sacrifice ”. Et, quel malheur de devoir employer à ce propos le terme de sacrifice !

Je vous remercie de me faire connaître, au plus vite, votre avis sur tout cela. Et, sans doute ferez-vous ce qui vous incombe, en la matière. Je vous remercie de m’en prévenir. En outre, j’ai reçu une nouvelle réjouissante, avant le Chabbat, bien que je ne sois pas encore totalement certain de son exactitude. Il semble, en effet, que l’éducation gouvernementale devrait être mise en place en 5715 et non en 5714(4).

J’ai bien reçu votre lettre m’annonçant que vous avez emménagé dans une nouvelle maison. J’ai obtenu cette information avant de me rendre près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi et, conformément à votre demande, j’y ai donc mentionné votre nom, afin qu’en changeant d’endroit, vous changiez également de Mazal, pour le bien à la fois matériel et spirituel. En effet, la liberté est véritable lorsque ces deux dimensions sont conjointes, c’est-à-dire lorsque la paix règne dans le sanctuaire terrestre et, grâce à cela, également dans le sanctuaire céleste, comme l’explique le Likouteï Torah, à la Parchat Matot. Dès lors, se révèlent la bénédiction et la réussite, dont le réceptacle est la paix. Sans doute me donnerez-vous des nouvelles de monsieur Tsioni et de son épouse. Avec ma bénédiction pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse, en bonne santé physique et morale,

M. Schneerson,

Je vous joins une lettre adressée à tous qui vous intéressera sûrement.

Notes

(1) Le Rav Chlomo Yossef Zevin. Voir, à son sujet, la lettre n°7931.
(2) Il s’agit de la lettre n°7960.
(3) Telle est l’origine du ‘Hinou’h Atsmaï, du “ réseau pédagogique indépendant ” orthodoxe, en Terre Sainte.
(4) En 1955 et non en 1954, ce qui laisse un an pour mener une action, en la matière.