Lettre n° 7713

Par la grâce de D.ieu,
25 Tamouz 5721,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 20 Tamouz, dans laquelle vous me décrivez l’état de santé de votre fille et l’avis des médecins, la concernant. Quelques-uns d’entre eux préconisent une opération de sa main. Mais, votre lettre ne précise pas si l’idée en a été suggérée par un seul médecin ou bien par plusieurs à la fois. Autre point, qui est essentiel, cette solution a-t-elle été avancée uniquement parce que l’on ne connaît pas le raison de sa maladie, comme semble l’indiquer le fait que l’on ait pratiqué différentes analyses, ou bien a-t-on identifié l’affection et prescrit le traitement correspondant, lequel, en l’occurrence, n’a pas réussi ? Vous clarifierez tout cela et la décision finale sera prise en fonction de ces informations.

J’ajoute que, parmi de telles interventions, il en est certaines pour lesquelles il n’y a pas lieu de craindre l’opération elle-même, qui est légère, comme vous l’écrivez, mais plutôt le risque de toucher des nerfs ou des artères, en la pratiquant, ce qui remettrait en cause le mouvement d’un ou de plusieurs doigts. En outre, il convient d’observer également l’aspect “ psychologique ” de la situation, qui n’a pas d’incidence physique sur le doigt ou la main, mais affecte la pensée, l’esprit. En effet, votre fille a l’impression que, si elle reprenait son travail, elle retrouverait ses douleurs. En la matière, il convient de méditer à la divine Providence, au fait que Celui Qui l’accorde “ guérit toute chair et accomplit des merveilles ”. De plus, il est dit : “ (1)en tout ce que tu feras ”, ce qui peut faire allusion à l’action la plus infime(2). On peut penser que cela réduira les idées qu’elle se fait et les douleurs qui en résultent. Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout cela.

J’ai bon espoir que vous avez agi, au cours de ces semaines, afin de diffuser les sources(3) en tout endroit où s’exerce votre influence. Sans doute me le préciserez-vous à la prochaine occasion. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) “ L’Eternel ton D.ieu te bénira ”.
(2) Qui n’en est pas moins suffisante pour susciter la bénédiction de D.ieu.
(3) de la Hassidout, à l’extérieur