Lettre n° 76

Par la grâce de D.ieu,
Mardi 3 Sivan 5703,

Au Rav érudit et avisé(1),

Je vous salue et vous bénis,

Me basant sur ce qui m'a été dit à votre propos, je me permets de vous écrire sans aucune forme d'entrée en matière. Vous avez sans doute une connaissance précise de l'activité du Ma'hané Israël et du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h, institutions qui ont été fondées, depuis quelques temps déjà, par mon beau-père, le Rabbi Chlita. Plusieurs aspects et différentes branches de ces activités ont été présentées, entre autres, dans Hakrya Vehakedoucha, dans les discours du Rabbi Chlita et dans le recueil Hayom Yom.

Mais, il était bien clair, dans l'esprit du fondateur, que l'activité du Ma'hané Israël et du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h ne devait pas se limiter uniquement aux Etats Unis et au Canada. Son désir était de trouver, dans différents endroits, des personnes possédant le même état d'esprit et assumant ces fonctions à partir de leur propre demeure, par leurs propres moyens et avec le concours d'amis qu'ils motiveraient à les aider.

Nous vous avons écrit, à diverses reprises, pour engager une action dans ces domaines et n'avons, pour l'heure, reçu aucune réponse de votre part. Mais, cette activité est maintenant d'actualité et je voudrais donc reformuler les points suivants:

A) La conclusion de l'étude par coeur de l'ensemble de la Michna(2) a été fixée au dimanche 17 Sivan, date à laquelle sera également faite la répartition, par tirage au sort, pour l'année qui vient et dont la conclusion aura lieu au lendemain de la fête de Chavouot 5704(3).

Le but du groupe d'étude de la Michna a été clairement expliqué dans le second recueil des lettres de mon beau-père, le Rabbi Chlita(4), qui vous est sans doute parvenu, il y a quelques temps. L'éloignement géographique fait qu'il est impossible, d'ici, d'inviter chacun en particulier à engager de nouveaux membres pour ce groupe. Ceux-ci prendront part à la répartition, par exemple en se joignant à nos amis, les 'Hassidim de Manchester, qui en ont déjà organisé une l'année dernière, ou bien en créant un groupe indépendant. En tout état de cause, la conclusion devra avoir lieu au lendemain de Chavouot 5704. Vous voudrez bien me faire connaître toutes les actions positives que vous aurez pu mener dans ce domaine.

B) Depuis quelques temps, plusieurs publications ont été éditées ici et il s'agit de les diffuser le plus largement possible. Il est dit, en effet, que "tes sources se répandront à l'extérieur", c'est-à-dire dans ce qui est réellement l'extérieur. Nous vous proposons donc de découvrir celui qui se chargera de les diffuser et de les vendre, car c'est seulement ce que l'on paye de son argent qui a de la valeur. Ainsi, ces livres parviendront aux personnes les plus éloignées. Pour que ceci se fasse sans retard, nous enverrons tout de suite, à votre adresse, dix exemplaires de chaque livre et vous voudrez bien nous confirmer les avoir reçus. Nous vous remercions, par avance, de bien vouloir nous donner une réponse rapide.

Vous vous souvenez sans doute de la lettre que vous m'avez écrite à propos du Tsimtsoum(5). Un homme doit donc réfléchir à ce qui se serait passé si son Rabbi se trouvait avec lui, ici et maintenant, l'Admour Hazaken, le Baal Chem Tov, le Ari Zal, Rabbi Chimeon Bar Yo'haï à l'époque de la Idra, Rabbi Akiva lorsqu'il expliquait le Char Céleste, le Grand Prêtre alors qu'il était dans le Saint des Saints ou même Moché, notre maître à l'instant du don de la Torah. Il est clair que cet homme aurait été totalement soumis, au point de ne même plus ressentir sa propre existence.

Or, la 'Hassidout aboutit à la conclusion que le Tsimtsoum porta sur la Lumière et non sur le Luminaire, ce qu'à D.ieu ne plaise. Il en résulte que le Luminaire est véritablement présent, à l'heure actuelle, tel qu'Il se révèle dans le Saint des Saints, en ce monde d'Assya ou bien, comme à l'instant du don de la Torah, dans le monde d'Atsilout ou dans les mondes de l'Infini, par exemple le stade précédant le premier Tsimtsoum, lorsque la Lumière infinie de D.ieu existait seule!

Avec ma bénédiction pour recevoir la Torah avec profondeur, pour la Techouva immédiate et la délivrance immédiate,

Le directeur du comité exécutif

Notes

(1) Cette lettre est adressé au Rav Yera'hmyel Binyaminsohn.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°53.
(3) 1944.
(4) Paru à la fin de l'année 5702.
(5) Voir la réponse dans la lettre n°11.