Lettre n° 7477

Par la grâce de D.ieu,
20 ‘Hechvan 5721,
Brooklyn, New York,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
se consacre aux besoins communautaires, empli
d’empressement, le Rav Yaakov Yehouda(1),

Je vous salue et vous bénis,

A l’occasion joyeuse de la célébration, à l’issue du prochain Chabbat, du treizième anniversaire depuis que la fonction de Rabbin vous a été confiée au sein de votre communauté, la synagogue et maison d’étude Rav Meïr Sim’ha Ha Cohen, je vous adresse mes félicitations et ma bénédiction, ainsi qu’au président, aux responsables et à tous les membres.

Comme vous le savez(2), les événements de la semaine sont liés à la Paracha qui est alors lue. En l’occurrence, cette célébration intervient au début de la semaine correspondant à la Parchat Toledot. On peut donc découvrir un enseignement dans son premier verset, “ Its’hak, fils d’Avraham, Avraham enfanta Its’hak ”.

Cette répétition figure dans la sainte Torah, dont le but est de délivrer une leçon, s’appliquant à l’existence quotidienne. En l’occurrence, elle souligne(3) la relation étroite qui existe entre les générations juives, les parents et les enfants.

Très souvent, nous entendons des personnes se féliciter de leurs illustres parents et grands-parents. Il s’agit là uniquement de la manifestation de “ Its’hak, fils d’Avraham ”. Mais, il faut, en outre, que “ Avraham enfante Its’hak ”, que le père et le grand-père soient sincèrement fiers de leurs enfants et petits-enfants, qu’ils conçoivent d’eux beaucoup de satisfaction. Les enfants ne doivent pas se contenter du mérite de leurs parents. Il faut que ces derniers, à leur tour, aient le mérite de leurs enfants.

Tel est précisément le but d’une synagogue et maison d’étude. Celle-ci doit non seulement être un lieu saint, dans lequel on prie et l’on étudie la Torah, mais aussi irradier cette sainteté, en reliant la synagogue aux foyers de ses membres, des plus jeunes aux plus âgés.

C’est également là le rôle du Rav et du guide spirituel de la communauté. Cette dernière, avec tous ceux qui la constituent, jeunes et vieux, enfants et femmes, se trouvant à la synagogue ou dans leur foyer, doit être pénétrée de la clarté de la Torah et des Mitsvot, s’unir à elle et se développer, jusqu’à devenir une communauté importante, accomplissant pleinement les termes du verset “ Its’hak, fils d’Avraham, Avraham enfanta Its’hak ”. Un tel résultat peut être obtenu par la collaboration du Rav, des dirigeants et des membres de la communauté.

Que D.ieu vous bénisse tous, que le succès que vous avez connu pendant les années passées atteigne des proportions nouvelles et se développe, pour de longs jours et de bonnes années, matériellement et spirituellement à la fois. Avec mes respects et ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav Y. Y. Hecht, de New York. Voir, à son sujet, la lettre n°242.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Chneï Lou’hot Ha Berit, au début de la Parchat Vayéchev et le Kountrass Bikour Chicago, à la page 7 ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Midrash Béréchit Rabba, à propos de ce verset ”.