Lettre n° 7269

Par la grâce de D.ieu,
23 Nissan 5720,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 18 Nissan, dans laquelle vous faites allusion aux fiançailles. Néanmoins, l’essentiel manque à ce que vous m’écrivez, selon les enseignements de notre Torah, Torah de vie. En effet, il est essentiel qu’elle soit : “ une femme qui craint D.ieu (et qui) est digne d’éloge ”(1). Il serait donc nécessaire de préciser la situation de la jeune fille, pour ce qui concerne le Judaïsme et les Mitsvot, au quotidien, d’une manière concrète. En effet, le comportement du foyer et, pour une large part, celui du mari, en ces domaines, dépendent de la maîtresse de maison, c’est-à-dire de la femme. Bien entendu, on ne peut pas envisager des fiançailles et un mariage qui seraient également un acte d’éducation(2), dans le but de transformer cette femme et ses conceptions. Car, il y a bien là deux domaines différents que l’on ne doit pas confondre. En l’occurrence, votre lettre n’indique pas clairement si vous vous êtes engagé, en ce qui la concerne, ou bien si vous n’avez pas encore pris de décision finale. Votre lettre semble indiquer qu’en la matière, vous n’êtes pas pleinement objectif, ce qui n’est pas surprenant. Il serait donc bon de demander à vos amis qu’ils vérifient ce qui est dit au début de cette lettre, concernant la pratique de cette jeune fille. Vous en déduirez de quelle manière il convient d’avancer.

Puisse D.ieu, Qui accorde Sa Providence à chacun et à chacune, vous guider sur la voie qui sera bonne pour vous, en tout cela. Bien entendu, tout accomplissement a besoin de l’aide et de la bénédiction de D.ieu. Or, le Saint béni soit-Il agit “ mesure pour mesure ”(3), mais en proportion largement accrue. Il serait donc bon de profiter de la période que vous devez encore passer en cet endroit pour y diffuser le Judaïsme et tout ce qui le concerne, conformément à l’enseignement de nos Sages selon lequel “ l’acte est essentiel ”, ce qui fait allusion à la pratique effective des Mitsvot. En multipliant les bénédictions de D.ieu pour ceux qui reçoivent votre influence, ceux dont vous rapprochez le cœur de notre Père Qui se trouve dans les cieux, vous multiplierez ces mêmes bénédictions pour ce qui vous concerne personnellement. Il serait bon de faire vérifier vos Tefillin, si cela n’a pas été fait pendant les douze derniers mois. De même, chaque jour de semaine, avant de mettre ces Tefillin, vous prélèverez quelques pièces pour la Tsédaka. Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Or, la lettre du jeune homme ne précisait pas si cette jeune femme était pieuse.
(2) En se disant que l’on conduira à la pratique une femme qui, pour l’heure, n’est pas religieuse. On verra, à ce propos, la lettre n°7122.
(3) De la manière dont on agit envers Lui.