Lettre n° 7131

Par la grâce de D.ieu,
28 Kislev 5720,
Brooklyn,

Je vous bénis et vous salue,

Après une interruption particulièrement longue, j’ai bien reçu votre lettre du 15 Kislev, dans laquelle vous me décrivez votre sentiment sur le fait d’intégrer un cours accéléré pour les enseignants non diplômés. Me basant sur ce que j’ai entendu et sur ce que je sais de vous, la Providence divine vous a accordé une aptitude particulière pour l’éducation, pour assimiler les informations nécessaires, de la manière qui convient. Plus généralement, vous possédez toutes les qualités nécessaires pour connaître la réussite en tant qu’enseignante, éducatrice et monitrice. Bien entendu, chacun d’entre nous, au sein de toute l’humanité, n’est pas toujours d’humeur égale. Un homme connaît des hauts et des bas. Qui est plus grand pour nous que les Justes parfaits et véritables ? L’Admour Hazaken explique le sens de ce terme. Malgré cela, précise-t-il, on peut également leur appliquer les termes du verset : “ Le Juste trébuche sept fois et se relève ”. Néanmoins, une telle chute, celle du Juste, est à la mesure du niveau qui était auparavant le sien.

Ceci est à l’origine de votre capacité de concentration inégale, ce qui est donc parfaitement normal et il en est de même pour votre confiance en vous-même. En outre, s’ajoutent à tout cela les stratagèmes du mauvais penchant, souhaitant troubler l’homme dans son service du Créateur. L’une des phases essentielles de ce service est le calme de l’esprit et une confiance absolue, car “ tout ce que D.ieu fait est pour le bien ”. Et, si l’on accorde des capacités à l’homme, on lui donne aussi, à n’en pas douter, la possibilité de les utiliser. De ce fait, l’un de ces stratagèmes du mauvais penchant consiste à convaincre l’homme que sa chute temporaire et normale n’en est pas une. Il en exagère l’importance, la rend plus grave aux yeux de cet homme. Cela signifie que vous devez oublier complètement les pensées qui vont à l’encontre de la confiance en D.ieu, fondement de notre foi et de notre Torah, Torah de vie, que vous ne devez pas vous affecter s’il vous arrive de ne pas trouver en vous la force de vous concentrer autant que la veille ou l’avant-veille.

Autre point, qui est important également, vous devez avoir une amie proche, avec laquelle vous pourrez échanger en lui ouvrant votre cœur. Il est dit que : “ Si un homme a un tracas en son cœur, il en parlera ”, même si, comme je l’ai dit, ce tracas n’est qu’une illusion, émanant d’une incitation de votre mauvais penchant. Il est absolument certain que vous atteindrez votre objectif, que vous connaîtrez la réussite en votre mission sacrée, en tant qu’enseignante dans le domaine de ‘Habad. Et, D.ieu fait en sorte que tout arrive en temps et en heure. Sans doute avez-vous participé aux activités du jour sacré et lumineux, le 19 Kislev qui est le Roch Hachana de l’enseignement de la ‘Hassidout, de ses usages et de ses pratiques. J’espère que ceci vous a remonté le moral et que vous donnerez de bonnes nouvelles, en la matière. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,