Lettre n° 7015
Par la grâce de D.ieu,
27 Elloul 5719,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de la veille du Chabbat, dans laquelle vous me décrivez ce que vous avez vécu et vous me dites comment vous avez organisé votre vie, à l’heure actuelle. Vous concluez en énumérant différents problèmes :
A) Parfois, vous sentez que vous êtes indifférent par rapport à la spiritualité, au point de lutter avec votre penchant. Or, vous connaissez l’enseignement de nos Sages selon lequel celui qui se trouve dans une telle situation ne doit pas se décourager. Différents textes l’expliquent et, à ce propos, vous consulterez également le saint Tanya, dans les passages indiqués par l’index qui se trouve à la fin du livre, en particulier le chapitre 27.
B) Comment repousser les pensées indésirables ? De façon générale, on peut, en la matière, formuler le conseil suivant. Il faut oublier une telle pensée et ne pas lutter contre elle, ce qui a pour effet de l’examiner attentivement, c’est-à-dire d’aller à l’encontre de l’oubli. Néanmoins, un homme pense en permanence et l’oubli consiste donc à se concentrer sur une pensée appartenant à un tout autre domaine, si possible lié à la Torah et aux Mitsvot. Car, si un peu de lumière suffit à repousser beaucoup d’obscurité, combien plus peut le faire beaucoup de lumière.
C) De quelle manière peut-on commencer à changer son comportement, puis le faire d’une manière ordonnée ? Il est clair qu’en la matière, on ne peut émettre des règles intangibles, car cela dépend des traits de caractère de chacun. Or, les personnalités sont différentes. Vous solliciterez donc le conseil des ‘Hassidim âgés qui se trouvent dans votre entourage et qui vous connaissent ou bien qui pourront répondre à ces questions. Ils vous guideront. Néanmoins, l’idée générale concernant ce changement est la suivante. L’avancement se fait pas à pas, étape par étape, mais non par un bond en avant, qui ne peut avoir qu’un caractère exceptionnel, à certains moments. Bien entendu, ceci s’applique uniquement aux barrières et aux résolutions, en la matière. En effet, ce qui est interdit l’est en tout état de cause et l’on ne peut se permettre d’attendre le jour où l’on comprendra enfin qu’il y a bien là une interdiction. En la matière, ce n’est pas un bond en avant qui est nécessaire, mais un abandon total de la situation précédente pour accéder à une situation nouvelle. Il est clair que l’une et l’autre sont diamétralement opposées. Comme l’explique le Tanya, la transgression d’une disposition légère de nos Sages est une interdiction à proprement parler, liée aux forces du mal(1). Et, celui qui respecte cette disposition légère s’attache et s’unit ainsi à la Lumière de D.ieu. Vous consulterez ce texte.
D) Vous me demandez si vous devez changer votre lieu de résidence et, le cas échéant, où vous devez aller. La décision, en la matière, dépend de différents points. De même, l’opinion de votre épouse(2) est importante, sur ce sujet, car la femme est définie comme la maîtresse de maison. Le mérite de votre diffusion du Judaïsme dans votre entourage, comme vous me le décrivez et que vous intensifierez sûrement, parce que celle-ci est la nécessité et le besoin du moment, vous protégera et multipliera les bénédictions de D.ieu, pour vous et pour tous les membres de votre famille. Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année, que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit,
Notes
(1) Textuellement : “ aux forces extérieures au domaine de la sainteté ”.
(2) Voir, à ce sujet, les lettres n°5814 et 6147.
27 Elloul 5719,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de la veille du Chabbat, dans laquelle vous me décrivez ce que vous avez vécu et vous me dites comment vous avez organisé votre vie, à l’heure actuelle. Vous concluez en énumérant différents problèmes :
A) Parfois, vous sentez que vous êtes indifférent par rapport à la spiritualité, au point de lutter avec votre penchant. Or, vous connaissez l’enseignement de nos Sages selon lequel celui qui se trouve dans une telle situation ne doit pas se décourager. Différents textes l’expliquent et, à ce propos, vous consulterez également le saint Tanya, dans les passages indiqués par l’index qui se trouve à la fin du livre, en particulier le chapitre 27.
B) Comment repousser les pensées indésirables ? De façon générale, on peut, en la matière, formuler le conseil suivant. Il faut oublier une telle pensée et ne pas lutter contre elle, ce qui a pour effet de l’examiner attentivement, c’est-à-dire d’aller à l’encontre de l’oubli. Néanmoins, un homme pense en permanence et l’oubli consiste donc à se concentrer sur une pensée appartenant à un tout autre domaine, si possible lié à la Torah et aux Mitsvot. Car, si un peu de lumière suffit à repousser beaucoup d’obscurité, combien plus peut le faire beaucoup de lumière.
C) De quelle manière peut-on commencer à changer son comportement, puis le faire d’une manière ordonnée ? Il est clair qu’en la matière, on ne peut émettre des règles intangibles, car cela dépend des traits de caractère de chacun. Or, les personnalités sont différentes. Vous solliciterez donc le conseil des ‘Hassidim âgés qui se trouvent dans votre entourage et qui vous connaissent ou bien qui pourront répondre à ces questions. Ils vous guideront. Néanmoins, l’idée générale concernant ce changement est la suivante. L’avancement se fait pas à pas, étape par étape, mais non par un bond en avant, qui ne peut avoir qu’un caractère exceptionnel, à certains moments. Bien entendu, ceci s’applique uniquement aux barrières et aux résolutions, en la matière. En effet, ce qui est interdit l’est en tout état de cause et l’on ne peut se permettre d’attendre le jour où l’on comprendra enfin qu’il y a bien là une interdiction. En la matière, ce n’est pas un bond en avant qui est nécessaire, mais un abandon total de la situation précédente pour accéder à une situation nouvelle. Il est clair que l’une et l’autre sont diamétralement opposées. Comme l’explique le Tanya, la transgression d’une disposition légère de nos Sages est une interdiction à proprement parler, liée aux forces du mal(1). Et, celui qui respecte cette disposition légère s’attache et s’unit ainsi à la Lumière de D.ieu. Vous consulterez ce texte.
D) Vous me demandez si vous devez changer votre lieu de résidence et, le cas échéant, où vous devez aller. La décision, en la matière, dépend de différents points. De même, l’opinion de votre épouse(2) est importante, sur ce sujet, car la femme est définie comme la maîtresse de maison. Le mérite de votre diffusion du Judaïsme dans votre entourage, comme vous me le décrivez et que vous intensifierez sûrement, parce que celle-ci est la nécessité et le besoin du moment, vous protégera et multipliera les bénédictions de D.ieu, pour vous et pour tous les membres de votre famille. Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année, que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit,
Notes
(1) Textuellement : “ aux forces extérieures au domaine de la sainteté ”.
(2) Voir, à ce sujet, les lettres n°5814 et 6147.