Lettre n° 6882

Par la grâce de D.ieu,
3 Sivan 5719,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
aux multiples accomplissements, le Rav Chmouel(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre livre, les responsa Zekan Aharon, tome 1, à la suite de notre discussion, lorsque nous nous sommes rencontrés et je vous en remercie. Je vous sais gré de ce cadeau et puisse D.ieu faire que, pendant de nombreuses années encore, vous vous consacriez à la diffusion de la Torah, en particulier de la Hala’ha, concrètement applicable à l’existence quotidienne. Si, en tout lieu et de tout temps, grande a été l’étude qui conduit à l’action, combien plus celle-ci est-elle nécessaire à notre époque et dans ce pays, où se trouve la majorité numérique et structurelle de nos frères, les enfants d’Israël. Simultanément, se sont multipliés ceux qui abusent les personnes affaiblies, en leur expliquant que : “ D.ieu demande le cœur ”(2), que tout le reste est secondaire, ce qui a pour effet de supprimer la barrière entre les orthodoxes et les conservateurs. Cette confusion est si grande que certains appellent de leurs vœux une telle suppression au nom de la crainte de D.ieu. Il est difficile d’en dire plus, tant cela est pénible et douloureux.

Nous sommes dans les jours desquels il est dit : “ Israël campa là-bas, face à la montagne ”(3). Tous les enfants d’Israël s’unirent alors, ce qui justifie l’emploi du singulier, dans ce verset, face à cette montagne et à tout ce qui la caractérisait. Et, vous consulterez le Midrash Chemot Rabba, chapitre 2, au paragraphe 4 et chapitre 51, au paragraphe 8, qui commente tous les noms de cette montagne, en relation avec la Torah et les Mitsvot. Puisse donc D.ieu faire que cette situation soit prochainement rectifiée. Avec mes respects et ma bénédiction, selon la formulation de mon beau-père, le Rabbi, pour que vous receviez la Torah joyeusement et d’une manière profonde,

Notes

(1) Le Rav C. Wolkin, de Brooklyn.
(2) Que l’on peut donc se passer de la pratique concrète.
(3) Du Sinaï, juste avant le don de la Torah.