Lettre n° 6836

Par la grâce de D.ieu,
3 Iyar 5719,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav Chlomo(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du Roch ‘Hodech Iyar et je suis surpris que vous n’y mentionnez pas ma lettre à l’occasion de la fête de Pessa’h. Vous complèterez sûrement tout cela à la prochaine occasion. J’ai lu avec plaisir, dans votre lettre que le Beth Loubavitch(2) s’était renforcé et j’ai pris connaissance des plans élaborés pour poursuivre la tâche.

Il est sûrement inutile de vous souligner que : “ D.ieu est avec nous ” et qu’en conséquence, “ vous ne les craindrez pas ”, malgré les nombreuses difficultés que vous citez dans votre lettre. Vous connaissez la décision du Tribunal céleste selon laquelle, du fait de l’abnégation dont fit preuve l’Admour Hazaken(3) pour la ‘Hassidout, ceux qui sont liés à lui et suivent sa voie l’emporteraient, en tout ce qui concerne la Torah, la crainte de D.ieu et les bons comportements. Ceci est imprimé dans les notes et les résumés sur le Tanya, à la fin de la page 122. Et, s’il en a été ainsi de tout temps, combien plus est-ce le cas en cette période du talon du Machia’h(4), à la fin de l’exil. Tout ce qui a trait au Judaïsme et à la ‘Hassidout revêt alors une importance particulière. Il est donc certain que l’on obtient les forces nécessaires pour atteindre l’objectif.

Le slogan de cette année(5) est : “ Tu te répandras à l’ouest et à l’est, au nord et au sud ” jusqu’à obtenir “ un héritage sans limite ”. Puisse D.ieu faire qu’il en soit ainsi également dans ce domaine. Heureux est le sort de tous ceux qui sont actifs, en la matière. En outre, cet accomplissement est le canal permettant d’obtenir des bénédictions accrues, en vos besoins personnels et en ceux de votre famille. J’adresse ma bénédiction pour une considérable réussite, en particulier à tous ceux qui ont apporté leur concours jusqu’à maintenant et qui le feront sûrement, à l’avenir, d’une manière encore plus forte, afin qu’ils soient bénis de tout le bien matériel et spirituel. Dans l’attente de bonnes nouvelles de tout cela,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav C. Perin, de Londres. Voir, à son sujet, la lettre n°6705.
(2) De Londres. Voir, à ce propos, la lettre n°6705.
(3) Qui le conduisit dans les prisons tsaristes, puis à la libération du 19 Kislev.
(4) A proximité immédiate de sa venue.
(5) Voir, à ce sujet, la lettre n°6541.