Lettre n° 6829

Par la grâce de D.ieu,
28 Nissan 5719,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Its’hak(1) Ha Lévi,

Je vous salue et vous bénis,

Après une interruption particulièrement longue, j’ai bien reçu votre lettre du 27 Nissan, avec tout ce qui y était joint. En un moment propice, celle-ci sera lue près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. A quelqu’un comme vous, il est sûrement inutile d’exposer longuement l’enseignement de nos Sages selon lequel on ne peut pas se contenter d’agir. Il faut encore que l’action soit conforme à ce qu’elle doit être. Et, vous comprenez ce que cela veut dire, pour ce qui vous concerne.

Vous me dites que, dès que vous trouvez une heure, vous étudiez la partie révélée de la Torah et son enseignement profond(2). Or, quand quelqu’un a la capacité d’influencer les autres, il est clair que telle est bien sa mission profonde, bien plus que son comportement est conforme à ce qu’il doit être uniquement de cette manière. Et, s’il en est ainsi de tout temps et en tout lieu, si la conception selon laquelle : “ J’ai sauvé ma propre personne ” a toujours été condamnable, comme l’explique le Zohar, tome 1, à la page 106a, combien plus est-ce le cas de nos jours et aux Etats-Unis. Ces dernières années, en effet, on peut constater une forte motivation à la Techouva parmi les jeunes. Ceux-ci reviennent vers D.ieu, vers Sa Torah, vers Ses Mitsvot. Néanmoins, quelqu’un doit leur montrer le chemin et l’on peut vérifier concrètement que, quand celui qui s’adresse à eux parle une langue qui ne leur est pas usuelle ou bien est plus âgé qu’eux, de plusieurs dizaines d’années, l’influence qu’il exerce est réduite par rapport à celle de l’homme qui leur parle dans la langue du pays et dont l’âge est plus proche du leur. C’est une évidence et point n’est besoin d’en dire plus, tant cela est évident.

Puisse D.ieu faire qu’au moins à l’avenir, vous commenciez à exercer une influence sur les autres et même que vous l’augmentiez. Le mérite de ce qui est public vous viendra en aide. Dans l’attente de bonnes nouvelles de tout cela,



Notes

(1) Le Rav I. Lévy de Long Beach. Voir, à son sujet, la lettre n°3634.
(2) De sorte que le destinataire de cette lettre ne diffuse pas la Torah autour de lui.