Lettre n° 6828
Par la grâce de D.ieu,
28 Nissan 5719,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et assume
une mission sacrée, le Rav Abba(1) Ha Lévi,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 25 Nissan. J’y ai lu, avec plaisir, que vous prenez part au voyage pour Oufaratsta(2), malgré les difficultés qui en résultent pour vous et que vous pensez continuer à le faire. Heureuse est votre part, puisque vous avez aussitôt observé le fruit de votre effort. Vous vous êtes adressé à des oreilles attentives, qui ont écouté vos explications avec beaucoup de concentration. C’est à ce propos qu’il est dit : “ Tu verras ton monde futur de ton vivant ”. La ‘Hassidout explique que le monde futur est le reflet de la Torah, des Mitsvot et leur récompense. J’ai donc bon espoir que vous poursuivrez tout cela, bien plus que vous augmenterez votre engagement. Il n’est pas de mots pour exprimer et pour mesurer la nécessité d’un tel accomplissement. C’est en particulier le cas pour l’influence que vous exercez sur les jeunes, laquelle, bien souvent, conditionne la tenue de tout un foyer et de ses membres(3).
Vous me demandez si l’on peut commenter la ‘Hassidout sous la forme d’une conférence ou d’une causerie. Cela est non seulement permis, mais même indispensable. Je suis même surpris par votre question. En effet, une lettre du Rabbi Rachab publiée, dans le Ha Tamim et dans les additifs du Kountrass Ets ‘Haïm, qui est paru aux éditions Kehot, explique que cette démarche est justifiée, y compris pour l’enseignement du Tanya, dans la mesure où il en résulte un apport effectif pour le service de D.ieu. Tout cela est bien connu, parmi les ‘Hassidim. Et, s’il en était ainsi à l’époque, combien plus est-ce le cas en la période actuelle. Puis, par la suite, une précision a été rajoutée, à ce propos. En effet, le critère permettant d’établir l’origine d’une certaine question est le suivant : quel sera son impact sur le service de D.ieu, d’une manière concrète ? C’est ce qu’explique le Hayom Yom, à la date du 23 Sivan.
Il en est de même pour la question sur l’opportunité d’ajouter une explication à propos d’un discours ‘hassidique, en y introduisant un commentaire émanant d’un autre discours, pour un public qui ne connaît pas la Hassidout. Il est clair que cela est bon et judicieux. En un moment propice, je mentionnerai tous ceux que vous citez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que chacun obtienne la satisfaction de ses besoins, conformément à ce que vous m’écrivez. Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles de vous-même et de chaque habitant de Kfar ‘Habad, où D.ieu a ordonné la bénédiction. Je vous adresse ma bénédiction afin de donner des nouvelles bonnes et détaillées de tout cela, de même que ma bénédiction, selon la formule de mon beau-père, le Rabbi, pour un été en bonne santé,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rav A. Lewin, de Kfar ‘Habad. Voir, à son sujet, la lettre n°4377.
(2) Selon le slogan de l’année choisi par le Rabbi : “ Et, tu te répandras à l’ouest et à l’est, au nord et au sud ”. Voir, à ce sujet, la lettre n°6541.
(3) Lorsque ces jeunes se marieront et fondront, à leur tour, un foyer.
28 Nissan 5719,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et assume
une mission sacrée, le Rav Abba(1) Ha Lévi,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 25 Nissan. J’y ai lu, avec plaisir, que vous prenez part au voyage pour Oufaratsta(2), malgré les difficultés qui en résultent pour vous et que vous pensez continuer à le faire. Heureuse est votre part, puisque vous avez aussitôt observé le fruit de votre effort. Vous vous êtes adressé à des oreilles attentives, qui ont écouté vos explications avec beaucoup de concentration. C’est à ce propos qu’il est dit : “ Tu verras ton monde futur de ton vivant ”. La ‘Hassidout explique que le monde futur est le reflet de la Torah, des Mitsvot et leur récompense. J’ai donc bon espoir que vous poursuivrez tout cela, bien plus que vous augmenterez votre engagement. Il n’est pas de mots pour exprimer et pour mesurer la nécessité d’un tel accomplissement. C’est en particulier le cas pour l’influence que vous exercez sur les jeunes, laquelle, bien souvent, conditionne la tenue de tout un foyer et de ses membres(3).
Vous me demandez si l’on peut commenter la ‘Hassidout sous la forme d’une conférence ou d’une causerie. Cela est non seulement permis, mais même indispensable. Je suis même surpris par votre question. En effet, une lettre du Rabbi Rachab publiée, dans le Ha Tamim et dans les additifs du Kountrass Ets ‘Haïm, qui est paru aux éditions Kehot, explique que cette démarche est justifiée, y compris pour l’enseignement du Tanya, dans la mesure où il en résulte un apport effectif pour le service de D.ieu. Tout cela est bien connu, parmi les ‘Hassidim. Et, s’il en était ainsi à l’époque, combien plus est-ce le cas en la période actuelle. Puis, par la suite, une précision a été rajoutée, à ce propos. En effet, le critère permettant d’établir l’origine d’une certaine question est le suivant : quel sera son impact sur le service de D.ieu, d’une manière concrète ? C’est ce qu’explique le Hayom Yom, à la date du 23 Sivan.
Il en est de même pour la question sur l’opportunité d’ajouter une explication à propos d’un discours ‘hassidique, en y introduisant un commentaire émanant d’un autre discours, pour un public qui ne connaît pas la Hassidout. Il est clair que cela est bon et judicieux. En un moment propice, je mentionnerai tous ceux que vous citez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que chacun obtienne la satisfaction de ses besoins, conformément à ce que vous m’écrivez. Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles de vous-même et de chaque habitant de Kfar ‘Habad, où D.ieu a ordonné la bénédiction. Je vous adresse ma bénédiction afin de donner des nouvelles bonnes et détaillées de tout cela, de même que ma bénédiction, selon la formule de mon beau-père, le Rabbi, pour un été en bonne santé,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rav A. Lewin, de Kfar ‘Habad. Voir, à son sujet, la lettre n°4377.
(2) Selon le slogan de l’année choisi par le Rabbi : “ Et, tu te répandras à l’ouest et à l’est, au nord et au sud ”. Voir, à ce sujet, la lettre n°6541.
(3) Lorsque ces jeunes se marieront et fondront, à leur tour, un foyer.