Lettre n° 6824

Par la grâce de D.ieu,
26 Nissan 5719,
Brooklyn,

A monsieur Its’hak Adel(1),

Je vous salue et vous bénis,

Après une interruption particulièrement longue, j’ai reçu votre lettre et, par la suite, vos livres qui m’ont été adressés par le Rav A. H. Glitsenstein(2). Je vous remercie pour ce cadeau et j’espère qu’à l’avenir, vous continuerez à m’adresser ce que vous publierez, dans ce domaine, car la bibliothèque ici offre ses services à tous.

Vous évoquez la possibilité d’adapter les mélodies de ‘Habad, de sorte que leur contenu profond et leur composition ne soient pas modifiés. J’ai demandé aux ‘Hassidim de vous contacter, à ce propos, pour envisager, d’une manière plus précise, comment le faire concrètement. Pour reprendre la formulation de nos Sages, “ puisse D.ieu faire que de vous et par vous soit loué le Nom du Très Haut ”. Vous savez la grande importance que la ‘Hassidout ‘Habad accorde à ces mélodies, comme le montrent en particulier les différents textes cités dans l’introduction du Séfer Ha Nigounim(3) que vous possédez.

Nous venons de vivre Pessa’h, le temps de notre liberté et, parmi les premiers chants, vous citez également Oufaratsta(4). Je vous joins une copie de ma lettre, adressée à tous, à l’occasion de cette fête(5). Puisse D.ieu faire que celle-ci atteigne son objectif et que sa joie, avec ce qui la concerne, se poursuive pendant les semaines et les mois qui viennent. Avec mes respects et ma bénédiction,

Notes

(1) Voir, à son sujet, la lettre n°6657.
(2) Le Rav Avraham ‘Hano’h Glitsenstein, de Lod. Voir, à son sujet, la lettre n°6777.
(3) Reprenant les partitions de toutes les mélodies ‘Habad.
(4) “ Et, tu te répandras à l’ouest et à l’est, au nord et au sud ”, dont le Rabbi a fait le slogan de cette année.
(5) Il s’agit de la lettre n°6805.