Lettre n° 6823

Par la grâce de D.ieu,
26 Nissan 5719,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de ce jeudi, dans laquelle vous me dites que vous terminez votre scolarité et vous m’indiquez de quelle manière vous pensez poursuivre vos études. Il est bien évident que vous devez aller dans une Yechiva où l’on étudie notre Torah, Torah de vie, pendant toute la journée. Notre sainte Torah est également une Torah de vie au sens le plus littéral, un guide pour une vie heureuse en tout point, matériellement et spirituellement, ainsi qu’il est écrit : “ Si vous marchez dans Mes Décrets ” et nos Sages, cités par le commentaire de Rachi, précisent : “ en faisant porter vos efforts sur la Torah ”. Dès lors, “ Je donnerai vos pluies en leur temps ”, de même que toutes les bénédictions énoncées dans la Paracha.

Vous me dites que, selon certains, il convient d’accumuler toutes les connaissances. Or, il est impossible qu’un homme parvienne à tout savoir. Même les plus savants, parmi les Juifs comme parmi les autres nations, ne possèdent qu’une petite partie de la connaissance. En tout état de cause, à votre âge, il est indispensable que vous consacriez tout votre temps, au moins pendant quelques années, à l’étude de la Torah, donnée par le Créateur du monde, Qui le dirige. Puisse D.ieu faire que vous meniez cette étude avec élan et ardeur. De la sorte, vous connaîtrez la réussite.

Il serait bon que vous gardiez la pratique qui consiste à lire des Tehilim selon leur répartition mensuelle, chaque jour, après la prière du matin. Tout au moins le ferez-vous à l’avenir. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,