Lettre n° 6818

Par la grâce de D.ieu,
18 Nissan 5719,
Brooklyn,

Je vous bénis et vous salue,

Je fais réponse à votre lettre du 2 Nissan, dans laquelle vous m’indiquez votre désir d’enseigner aux enfants juifs. Vous faites sûrement allusion à une éducation basée sur les valeurs sacrées de notre sainte Torah, Torah de vie. Elle seule conduit les enfants juifs vers le bonheur véritable, un bonheur matériel et spirituel à la fois. Ce que vous avez accompli jusqu’à maintenant fait la preuve que vous connaissez la réussite, dans le domaine de l’éducation. Votre décision est donc très judicieuse.

S’agissant des examens, vous choisirez donc ceux qui vous permettront d’atteindre cet objectif, c’est-à-dire d’acquérir les connaissances et les diplômes vous préparant au mieux à assumer cette fonction importante et fondamentale. Le mérite de votre activité destinée à rapprocher le cœur de vos élèves de notre Père Qui se trouve dans les cieux, par notre Torah, Torah de vie et par ses Mitsvot, vous protégera, afin que vous ayez une bénédiction et un succès accrus, également en vos préoccupations personnelles. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela, en intensifiant votre activité au sein de l’école Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

N. B. : J’ai observé avec plaisir, dans votre lettre, que vous demandez une bénédiction pour les élèves de votre classe. Je vous l’accorde donc en fonction du contenu de ces jours, ceux de la fête des Matsot qui commence, le premier soir, par la célébration du Séder, auquel participent les quatre fils, le sage et ceux qui appartiennent aux catégories inférieures. Que notre Père Qui se trouve dans les cieux fasse donc que tous les Juifs appartenant à ces catégories, desquels il est dit : “ Vous êtes les enfants de l’Eternel votre D.ieu ” s’élèvent prochainement, d’une étape vers l’autre, jusqu’à s’unir dans la catégorie la plus élevée, celle de l’enfant sage. Il en sera de même pour les élèves de votre classe. Tous, au sein de l’ensemble du peuple d’Israël, appartiendront exclusivement à cette catégorie des sages, car ils étudieront, avec constance et ardeur, notre Torah, de laquelle il est dit : “ Elle est votre sagesse et votre discernement ”. De même, ils pratiqueront ses Mitsvot. Puisse D.ieu faire que vous leur expliquiez tout cela, avec des propos émanant du cœur et qui pénétreront donc dans le cœur de ceux qui les écouteront.