Lettre n° 6786

Par la grâce de D.ieu,
à l’issue du Chabbat de la Parchat(1) :
“ Ce mois-ci est pour vous ” 5719,
Brooklyn, New York,

A chacun et chacune des habitants de Kfar ‘Habad,
fondé et dirigé par mon beau-père, le Rabbi dont le
mérite nous protégera, que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue sans limite et vous bénis,

A l’occasion de la fête des Matsot, temps de notre liberté, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien, j’adresse, par la présente, ma bénédiction à chacun et à chacune d’entre vous pour une fête cachère et joyeuse, le temps de notre liberté, une liberté véritable. Vous révèlerez cette liberté et cette joie dans tous les domaines, personnels et communautaires, tout au long de cette année, qui est un Chabbat pour D.ieu(2). Et, vous ferez disparaître les êtres nuisibles(3), tout comme on supprime le ‘Hamets(4). Ainsi, vous connaîtrez la paix et la tranquillité, le plaisir et le repos, la révélation du plaisir céleste.

Très bientôt et véritablement de nos jours, nous mériterons l’accomplissement des propos et de la promesse de nos Sages(5) selon lesquels : “ ‘Ce mois-ci(6) est pour vous… le peuple dont l’Eternel est le D.ieu… c’est alors(6) qu’Israël quitta l’Egypte et alors qu’il sera libéré ”, lors de la délivrance véritable et complète, quand se dressera devant eux “ celui qui brise les barrières(7) ”, notre juste Machia’h, le roi qui leur fera quitter l’Egypte et les limites, qui les conduira “ à l’ouest et à l’est, au nord et au sud ”. Avec ma bénédiction pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse, dans la largesse véritable et pour un été en bonne santé et dans la joie,

J’ai envoyé de la Matsa Chemoura et j’ai demandé que le conseil général de Kfar ‘Habad, son comité spirituel, avec, à sa tête, le grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, Rav C. Z.(8), “ maître de l’endroit ”, la distribuent aux habitants du Kfar et aux quelques responsables communautaires ‘Habad de Terre Sainte, auxquels D.ieu accordera longue vie. Puisse D.ieu faire que celle-ci ait son effet, qu’elle soit “ l’aliment de la foi ” et “ l’aliment de la guérison ” au plein sens du terme.

Notes

(1) Parchat Ha ‘Hodech.
(2) Celle de la Chemitta.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Yalkout, Be’houkotaï, au paragraphe 672 ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir la longue explication des Rechimot du Tséma’h Tsédek, à propos du verset : ‘Psaume, cantique pour le jour du Chabbat’, au chapitre 12, qui figure dans les additifs du commentaire sur les Tehilim ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Midrash Chemot Rabba, chapitre 15, paragraphe 1 ”.
(6) Nissan.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Mi’ha 2, 13 ”.
(8) Rav Chneor Zalman Garelik, Rav de Kfar ‘Habad.