Lettre n° 6778
Par la grâce de D.ieu,
19 Adar Chéni 5719,
Brooklyn,
Je vous bénis et vous salue,
Je fais réponse à votre lettre du 24/2, dans laquelle vous me demandez si une jeune fille religieuse peut épouser un jeune homme qui ne l’est pas. Il est clair qu’un mariage n’a pas un rôle éducatif(1). Il ne peut changer une personne d’une extrême à l’autre. Sa vocation essentielle est de bâtir un foyer juif, fondé sur la Torah et les Mitsvot, de donner aux enfants, lorsque D.ieu en accordera, une éducation basée sur les valeurs sacrées. Or, pour ce qui vous concerne, il est clair que vous aurez beaucoup de difficultés à mettre tout cela en application.
Même s’il vous promet d’être religieux, vous ne pouvez savoir d’emblée s’il tiendra parole ou non. En outre, une pratique qui a pour but de faire plaisir à quelqu’un d’autre, surtout dans l’optique du mariage, n’est, bien sûr, pas fondée. En effet, ce qui est demandé, en l’occurrence, doit se manifester au quotidien et conditionner les actes de la vie. Une simple promesse que l’on fera ce qui est demandé est, bien entendu, insuffisante, en la matière. Il en résulte que vous devez rechercher les propositions concernant des jeunes gens qui se consacrent à l’étude de la Torah et qui mettent en pratique les Mitsvot, d’une manière concrète. A l’heure actuelle, il y en a de nombreux, dans votre pays(2).
Vous faites allusion au programme de vos études. Vous en parlez avec vos amies et vous recherchez une documentation, en la matière. Vous vous adresserez, à ce sujet, à notre bureau de Casa(3), dont vous trouverez l’adresse ci-après. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Voir, à ce sujet, les lettres n°5956 et 6750.
(2) Au Maroc.
(3) Casablanca.
19 Adar Chéni 5719,
Brooklyn,
Je vous bénis et vous salue,
Je fais réponse à votre lettre du 24/2, dans laquelle vous me demandez si une jeune fille religieuse peut épouser un jeune homme qui ne l’est pas. Il est clair qu’un mariage n’a pas un rôle éducatif(1). Il ne peut changer une personne d’une extrême à l’autre. Sa vocation essentielle est de bâtir un foyer juif, fondé sur la Torah et les Mitsvot, de donner aux enfants, lorsque D.ieu en accordera, une éducation basée sur les valeurs sacrées. Or, pour ce qui vous concerne, il est clair que vous aurez beaucoup de difficultés à mettre tout cela en application.
Même s’il vous promet d’être religieux, vous ne pouvez savoir d’emblée s’il tiendra parole ou non. En outre, une pratique qui a pour but de faire plaisir à quelqu’un d’autre, surtout dans l’optique du mariage, n’est, bien sûr, pas fondée. En effet, ce qui est demandé, en l’occurrence, doit se manifester au quotidien et conditionner les actes de la vie. Une simple promesse que l’on fera ce qui est demandé est, bien entendu, insuffisante, en la matière. Il en résulte que vous devez rechercher les propositions concernant des jeunes gens qui se consacrent à l’étude de la Torah et qui mettent en pratique les Mitsvot, d’une manière concrète. A l’heure actuelle, il y en a de nombreux, dans votre pays(2).
Vous faites allusion au programme de vos études. Vous en parlez avec vos amies et vous recherchez une documentation, en la matière. Vous vous adresserez, à ce sujet, à notre bureau de Casa(3), dont vous trouverez l’adresse ci-après. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Voir, à ce sujet, les lettres n°5956 et 6750.
(2) Au Maroc.
(3) Casablanca.