Lettre n° 6731

Par la grâce de D.ieu,
25 Adar Richon 5719,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, a de bons
comportements, se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Eliézer Lippa(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je viens de recevoir une lettre du Rav Yehossef Ralbag(2), m’informant de votre état de santé. Par ailleurs, j’ai également eu de vos nouvelles par le Rav Y. Y. Hecht(3) Chlita. En un moment propice, je mentionnerai donc votre nom près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que vous obteniez la satisfaction de vos besoins. J’ai bon espoir que vous m’annoncerez vous-même l’amélioration de votre état de santé, précisément en un bien visible et tangible. En outre, vous me ferez part de l’ajout que vous consentirez à la diffusion du Judaïsme, avec tout ce qui le concerne, en tout endroit où vous exercez votre influence, dans la joie et l’enthousiasme.

Nous sommes dans le mois d’Adar, à partir duquel nous accéderons à Adar Chéni, puis à Nissan. Ce mois(4) fut entièrement transformé en joie et en fête. On rapprochera donc une délivrance de l’autre(5), “ comme aux jours de ta sortie d’Egypte ”. Et, “ ces jours ”, quand ils “ sont commémorés ”, sont également “ revécus ”. On sait ce que dit le Ari Zal, qui vit encore, à ce sujet. Dans l’attente de vos bonnes nouvelles, je conclus en vous remerciant beaucoup pour votre précieux cadeau, des rameaux de myrte(6) de Miron.

Ceci est également d’actualité, car “ Hadassa(7) est Esther ”. L’assemblée, le peuple d’Israël, puisque “ tout Ton peuple est fait de Justes ”, est comparé, pendant la période de l’exil, à des myrtes au bord des cours d’eau, lorsque : “ Voiler, Je voilerai Ma face pour eux ”. A ce moment précis, “ c’est un temps de détresse pour Israël et de lui(8) il sera sauvé ”. Comme le souligne le Baal Chem Tov(9), la détresse, Tsara, se transforme elle-même en fenêtre, Tsohar, “ la lune apparaît dans sa beauté ” que les nations du monde reconnaissent elles-mêmes, comme le dit le traité Meguila 13a. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit, en recouvrant très prochainement une bonne santé,

Notes

(1) Le Rav E. L. Lavi. Voir, à son sujet, les lettres n°6801 et 6990.
(2) Rav de Kiryat Yovel, à Jérusalem.
(3) Le Rav Yaakov Yehouda Hecht, de New York. Voir, à son sujet, la lettre n°6773.
(4) Celui d’Adar.
(5) Celle de Pourim de celle de Pessa’h.
(6) En araméen dans le texte.
(7) De la même étymologie que Hadass, la myrte.
(8) Grâce à lui, par son intermédiaire.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le discours ‘hassidique intitulé : ‘Ah ! Comme ce jour était grand !’, de mon beau-père, le Rabbi, dans le Séfer Ha Maamarim Yiddish ”.