Lettre n° 6729

Par la grâce de D.ieu,
22 Adar Richon 5719,
Brooklyn, New York,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav Yaakov(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu vos lettres du 15 Adar Richon, de même que la précédente et ce qui y était joint. Vous me demandez s’il est justifié de changer encore une fois la formulation présentant la Yechiva(2) comme un département de celle de Lod. Or, il y a actuellement des dissensions et il semble donc qu’il ne soit pas justifié de modifier ce qui a d’ores et déjà été accepté et fixé, afin de ne pas ouvrir la voie à d’autres changements, c’est bien évident. Vous souhaitez préciser également que la Yechiva se trouve sous ma présidence. Il est clair qu’il y a lieu de le faire uniquement si elle dépend de celle de Lod ou, de façon générale, de la Yechiva Tom’heï Temimim et s’il est clair que l’expression “ sous la présidence de ” se rapporte à la Yechiva de Lod ou bien à la Yechiva Tom’heï Temimim(3).

Pour ce qui est d’une subvention, il ne semble pas possible, pour l’heure, de prendre un engagement pour un certain montant, qui serait accordé à titre définitif. Il n’en est pas de même pour une aide ponctuelle(4), si vous pensez que celle-ci renforcera la Yechiva dans sa position de département de la Yechiva Tom’heï Temimim de Lod. Peut-être est-il bon également, pour différentes raisons, que cette aide ponctuelle soit versée en plusieurs fois et non en une seule.

Du fait de son contenu et conformément à votre demande, la présente vous est envoyée en express et une copie en est faite à la Yechiva Tom’heï Temimim. Sans doute vous concerterez-vous tous, à ce sujet, au plus vite et vous ferez savoir ici ce qu’il en est. En effet, j’attends, pour donner ma réponse, la lettre de la direction de la Yechiva, qui est annexée à la vôtre. Celle-ci s’est pleinement impliquée en tout cela, comme le dit la lettre de protestation. Vous devez donc faire tout ce qui est possible pour renforcer la Yechiva, pour la lier à Lod et pour la développer. Je vous adresse ma bénédiction de réussite en vos actions sacrées pour l’éducation basée sur les valeurs sacrées, en particulier pour ce qui vient d’être évoqué, avec largesse d’esprit, joie et enthousiasme.

Notes

(1) Le Rav Y. Peles. Voir, à son sujet, la lettre n°6696.
(2) Fondée à Kiryat Gat pour les Juifs originaires de Roumanie. Voir, à ce propos, la lettre n°6787.
(3) Et, dont uniquement de manière indirecte à cette Yechiva.
(4) Laquelle peut effectivement être accordée.