Lettre n° 6723

[15 Adar Richon 5719]

Le Zohar, tome 3, à la page 293b et également à d’autres références de ce tome 3, explique que, dans le verset : “ L’Eternel (Avaya) s’éveilla, comme s’Il dormait il faut effectivement retenir le Nom Avaya à la place de Adonaï. C’est aussi ce que dit le Tanya, qui en applique les termes à ‘Ho’hma, la force de découverte intellectuelle de l’âme(2).

L’explication que donne le Zohar, tome 3 et le Séfer Ha Likoutim du Ari Zal, sur Tehilim, au chapitre 44, montre que le verset : “ Pourquoi dors-Tu, Eternel ” fait bien référence au Nom Avaya, puisqu’il correspond à l’état de torpeur des Attributs du sentiment(3).

Notes

(1) Cette lettre est la réponse du Rabbi à la question suivante, qui lui était posée. Il est expliqué, dans le discours ‘hassidique intitulé : “ Il est enseigné dans le Midrash Tehilim ”, qui a été prononcé le 12 Tamouz 5653 (1893) et publié dans le Séfer Ha Maamarim 5708 (1948), à partir de la page 271 : “ C’est pour cela qu’il est dit : ‘L’Eternel (Avaya) s’éveilla comme s’Il dormait’ et ‘Réveille-Toi, pourquoi dors-Tu, Eternel (Avaya) ?’. ” Or, ces versets emploient le Nom divin Adonaï.
(2) Elle-même liée au Nom Avaya.
(3) Ces Attributs du sentiment sont eux-mêmes décrits par le Nom Avaya.