Lettre n° 6720

Par la grâce de D.ieu,
11 Adar Richon 5719,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
aux multiples connaissances, le Rav Its’hak Yaakov(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre de la veille du Chabbat et, par la suite, votre livre, le tome 2 de Min’hat Its’hak. Je vous remercie pour ce que vous m’avez adressé et j’espère qu’à l’avenir, vous m’honorerez également de ce que vous publiez. Puisse D.ieu faire que, pendant de nombreuses années encore, vous redoubliez d’ardeur en la Torah et en son application, par la Hala’ha, puisque tel est le critère permettant d’établir qu’elle est rigoureusement vraie(2).

Et, nos Sages disent, au traité Erouvin 3b, que “ l’un et l’autre(3) expriment les propos du D.ieu de vie ”, mais “ la Hala’ha est tranchée selon son avis ”(4), car il est dit : “ Dieu est avec lui ”(5), comme le souligne le traité Sanhédrin 106b et l’on peut déduire qu’il en est bien ainsi de l’affirmation de nos Sages, au traité Baba Batra 156b, selon laquelle : “ on n’apprend pas la Hala’ha… ”. En signe d’amitié et comme vous me le demandez à la fin de votre lettre, je reproduis ici quelques remarques sur votre livre(6). En outre, nos Sages disent que la paix règne toujours, au final(7). Avec mes respects et ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav I. Y. Weiss, de Manchester. Voir, à son sujet, la lettre n°4227.
(2) Puisque le résultat de l’étude reçoit aussitôt une application concrète.
(3) Lorsque la Torah rapporte une controverse. S’agissant de l’étude, on peut admettre deux avis contraire, étudier l’un et l’autre.
(4) La Hala’ha ne peut retenir qu’un seul avis.
(5) Condition nécessaire pour que la Hala’ha soit tranchée selon son avis.
(6) Celles-ci ne sont pas parvenues jusqu’à nous.
(7) Les controverses entre les Sages ne remettent pas en cause l’amitié qui règne entre eux, aussi vives que puissent être leurs discussions.