Lettre n° 66

[12 Adar II 5703]

Les bonnes nouvelles que nous avons reçues de la manière dont vous vous consacrez à tout ce qui touche à l'éducation juive nous ont conduit à vous adresser la présente lettre.

Vous avez sans doute entendu parler de Ma'hané Israël, une institution fondée par mon beau-père, le Rabbi Chlita qui, D.ieu merci, a déjà à son actif de nombreuses réalisations dans les différents domaines du Judaïsme, comme le respect du Chabbat, l'étude de la Torah, la pureté familiale, les Tefilin.

Le Ma'hané Israël s'emploie également à apporter le réconfort moral aux soldats juifs.

Le Ma'hané Israël a fondé un groupe de Michna par coeur, qui, chaque année, distribue, par tirage au sort, quelques chapitres à ses membres, afin qu'ils les apprennent par coeur et les récitent chaque fois que possible, lorsqu'ils marchent dans la rue, se trouvent dans un magasin ou voyagent dans un train.

Nous vous adressons, par envoi séparé, des articles expliquant le but et les actions de Ma'hané Israël, dont les différentes branches d'activité peuvent sûrement recevoir une application dans votre ville. Nous serions heureux de recevoir vos courriers nous annonçant de bonnes nouvelles dans tous ces domaines.

Commentant l'époque de Pourim, nos Sages expliquent que les demis-Shekels donnés, chaque année, par les Juifs contrebalancèrent la somme que Haman proposa à A'hachvéroch pour obtenir leur perte.

Or, ces demi-Shekels permirent de jeter la base, c'est-à-dire de forger les socles du premier Sanctuaire que les enfants d'Israël bâtirent pour D.ieu. Par la suite, ils servirent à effectuer les sacrifices publics. Dans les deux cas, il fut dit que "le riche n'en donnera pas plus et le pauvre, pas moins".

Le seul moyen de déjouer les plans de Haman fut de rassembler tous les Juifs. De quelle manière fut-il possible de leur inspirer l'unité qui est nécessaire? En jetant la base du Sanctuaire que chaque Juif porte en son coeur, du sentiment profond qui l'anime quel que soit le groupe auquel il appartient. En effet, si l'on considère ce sentiment, tous sont bien identiques, celui qui est "riche" de connaissance et celui qui en est dénué et "pauvre".

Lorsque la base est jetée et que ce sentiment est en éveil, on peut bâtir un Temple merveilleux, prendre conscience que chaque Juif est un Sanctuaire sacré, dans lequel D.ieu se révèle. Il faut seulement savoir le mettre en éveil.

Avec ma bénédiction de joyeux Pourim, de Techouva immédiate et de délivrance immédiate,