Lettre n° 6588

Par la grâce de D.ieu,
8 Kislev 5719,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse aux questions que vous posez dans votre lettre du 2 Kislev :

A) Quelle attitude adopter envers ceux qui critiquent la ‘Hassidout ? Dans votre situation, vous ne devez nullement mener une polémique avec eux. Au lieu de cela, vous redoublerez d’ardeur et de constance dans l’étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout. Comme vous le savez, l’assurance est donnée qu’un peu de lumière repousse beaucoup d’obscurité. Combien plus est-ce le cas quand il s’agit de beaucoup de lumière.

B) Vous m’interrogez également sur la ‘Hassidout(1) et j’en suis profondément surpris. En effet, le saint Zohar dit, l’introduction du Chaar Ha Hakdamot, de Rabbi ‘Haïm Vital, disciple du Ari Zal explique, l’enseignement de l’Admour Hazaken et également les livres du Gaon de Vilna(2) affirment qu’il est indispensable d’étudier la dimension profonde de la Torah. A notre époque, celle-ci a été révélée par la ‘Hassidout et l’on sait que Rabbi ‘Haïm Vital écrit, au nom du Ari Zal, qu’un obstacle à cette étude prolonge l’exil et empêche la délivrance. Vous consulterez ses propos effroyables, qui sont rapportés dans l’introduction du Chaar Ha Hakdamot, précédemment citée.

C) Comment réparer le défaut(3) ? Avant tout, il faut, pour l’heure, cesser de penser à ce qui s’est passé, investir sa pensée dans les mots de la Torah et de la prière, respecter scrupuleusement l’immersion rituelle d’Ezra(4), prélever, chaque matin de semaine, quelques pièces pour la Tsédaka, garder les études bien connues qui portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya.

D) Comment organiser votre étude, à l’avenir ? Vous devez, bien entendu, le faire dans une structure où l’on étudie à la fois la partie révélée de la Torah et son enseignement profond, selon les propos du Ari Zal et de Rabbi ‘Haïm Vital, précédemment cités, qui se basent sur les propos sacrés du Zohar, en particulier en son tome 3, pages 124b et 275b. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Est-il nécessaire de l’étudier ?
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°5786.
(3) Causé par l’émission séminale en pure perte.
(4) Après chaque relation conjugale et, par extension, chaque jour.