Lettre n° 6579

Par la grâce de D.ieu,
4 Kislev 5719,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Mi’haël Aryé Yehouda Leïb Ha Cohen,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 28 ‘Hechvan et à celles qui la précédaient. Vous avez sûrement reçu mon courrier, faisant réponse à votre épouse, à laquelle D.ieu accordera longue vie. Vous évoquez le labourage pendant la septième année, celle de la Chemitta. Il est, bien entendu, effroyable qu’un Juif puisse avoir une telle activité. Car, même ceux qui permettent un tel travail n’autorisent pas qu’il soit effectué par un Juif. Et, malheureusement, en notre période d’obscurité intense et profonde, si l’on prend pour preuve le fait que telle personne se permette une telle activité, on peut, ce qu’à D.ieu ne plaise, transgresser l’ensemble de la Torah.

Je vous remercie beaucoup pour votre bénédiction, figurant à la fin de votre lettre. A n’en pas douter s’accomplira la promesse du Créateur du monde : “ Je bénirai ceux qui te béniront ”. La grande importance de tout cela est décrite par le discours ‘hassidique intitulé : “ Rabbi Yochoua Ben Lévi enseigne : Chaque Cohen qui accorde une bénédiction(1) est lui-même béni ”. Son texte est publié dans le Séfer Ha Maamarim 5629, qui vient de paraître et que vous consulterez. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

M. Schneerson,

N. B. : Vous préparez sûrement un programme détaillé pour profiter des jours de Kislev, en général, du jour lumineux du 19 Kislev(2), en particulier, afin de diffuser les sources(3), jusqu’à ce qu’elles parviennent à l’extérieur.

Notes

(1) Le destinataire de cette lettre est un Cohen.
(2) Date de la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.
(3) De la ‘Hassidout.