Lettre n° 6478

Par la grâce de D.ieu,
17 Elloul 5718,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre courrier, dans lequel vous vous interrogez sur ma lettre, adressée à tous à l’occasion de Roch Hachana(1) 5718(2). Vous constatez, en effet, qu’un grand nombre d’éléments qui sont partie intégrante de notre sainte Torah n’y ont pas été mentionnés comme étant importants pour les Juifs. Vous citez plusieurs versets et enseignements de nos Sages, portant sur différents points ayant de l’importance pour les Juifs, mais n’apparaissant pas dans cette lettre, ce qui prête à penser, bien au contraire, qu’ils n’en ont pas. Je suis surpris par l’interprétation que vous faites de ma lettre, selon laquelle les points que vous citez ne seraient pas importants, ce qu’à D.ieu ne plaise. Car, il est bien évident que toutes les six cent treize Mitsvot, toutes les dispositions et les pratiques de nos Sages sont fondamentaux pour les Juifs, qu’elles furent révélées à tous, par le Saint béni soit-Il, qui les confia à Moché notre maître, sur le mont Sinaï. Cette importance est si grande que, comme le dit le Rambam, dans ses lois de la Techouva, chapitre 3, paragraphe 8, “ celui qui prétend qu’un verset ou un mot de la Loi écrite ou de la Loi Orale a été introduit par Moché, sans qu’il l’ait reçu de D.ieu, est considéré comme niant l’ensemble de la Torah ” et ce texte se conclut en soulignant que : “ il n’aura pas part au monde futur ”.

En fait, ma lettre ne parlait pas de l’importance, en général, mais de ce qui fait perdre la qualité de Juif, ce qu’à D.ieu ne plaise. A-t-on besoin d’un autre exemple que les sacrifices, qui sont exposés dans l’ensemble du livre de Vaykra et dans une bonne partie de celui de Bamidbar, dans l’ordre Kodachim de la Michna et que, pourtant, nous ne pratiquons plus, depuis la destruction du Temple ? Comme le dit l’hymne du Moussaf de Yom Kippour, “ nous n’avons ni sacrifice des encens, ni sacrifice animal ”. Aucun Juif, où qu’il se trouve dans le monde, ne peut en offrir. Bien plus, la Torah interdit, à l’heure actuelle, le sacrifice animal et le sacrifice des encens. Pour autant, il est bien dit : “ Vous vous trouvez tous ensemble en ce jour ”, à proprement parler en ce jour.

Vous m’interrogez sur la lutte contre les compromis, alors que, selon votre expression, la Loi écrite et la Loi orale en contiennent de nombreux, comme le Prouzboul(3) ou bien la vente du ‘Hamets(4). Or, le compromis, en anglais “ compromise ”, est un moyen de transiger avec la Torah, alors que le Prouzboul est mentionné dans cette Torah, Loi écrite ou Loi orale, dont l’intégralité fut donnée à Moché sur le mont Sinaï, comme on l’a dit. Il s’agit donc bien d’une partie de la Torah, au même titre que les dix Commandements. Vous citez des versets et des enseignements de nos Sages. Je veux donc espérer que vous avez, tous les jours, un temps fixé pour l’étude de la Torah, comme le veulent la loi et la coutume juives, matin et soir. De temps à autre, vous augmentez ce temps, puisque le fait de croître, de se développer est un signe de vitalité. D.ieu fasse que cette augmentation soit large. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles, afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,

Notes

(1) Il s’agit de la lettre n°5771.
(2) 1957.
(3) Grâce auquel les dettes ne s’éteignent pas pendant l’année de la Chemitta.
(4) A un non Juif, pendant Pessa’h, pour le retrouver après la fête.