Lettre n° 6139

Par la grâce de D.ieu,
25 Adar 5718,
Brooklyn,

Je te salue et te bénis,

Je fais réponse à ta lettre du 22 Adar. Quand tu me communiqueras les noms juifs, avec celui de la mère, des personnes que tu mentionnes dans ta lettre, je les citerai près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que chacune obtienne la satisfaction de ses besoins et en particulier pour que l’état de santé de ta mère s’améliore.

Pour autant, il ne s’agit pas, en la matière, de polémiquer avec D.ieu, en Lui demandant, dans un premier temps, d’obtenir satisfaction dans tel ou tel autre domaine, puis, par la suite, de devenir pratiquant. En effet, pratiquer consiste à accomplir la Torah et les Mitsvot, ce qui est un bienfait, non pas pour D.ieu, mais bien pour soi-même et pour sa famille, matériellement et spirituellement. En conséquence, il n’y a, bien entendu, pas lieu de dire : “ J’accepte ce bienfait uniquement à la condition que l’on me rende un service ”. J’espère que tu pourras expliquer tout cela aux personnes à propos desquelles tu m’écris. Tu es toi-même élève de Yechiva. Tu dois donc étudier la Torah avec plus d’élan et d’ardeur, accomplir les Mitsvot d’une façon encore meilleure. De la sorte, D.ieu accède à la requête qui Lui est formulée et Il l’exauce de la meilleure façon.

Tu as sûrement connaissance de la pratique qui consiste à lire les Tehilim, selon leur répartition mensuelle, chaque matin, après la prière. Tout au moins l’adopteras-tu à l’avenir. Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,