Lettre n° 6044

Par la grâce de D.ieu,
8 Chevat 5718,
Brooklyn,

A l’occasion de la Hilloula de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, qui sera ce vendredi, veille du saint Chabbat de la Paracha du Cantique de la mer, je voudrais rappeler et souligner encore une fois à chacune des femmes et jeunes filles ‘Habad, au sein de tout Israël, qu’elles doivent intensifier leur action pour le Judaïsme, en général et en particulier selon le programme et les options de votre groupement. Il convient de les renforcer et de les développer, selon les conditions de notre époque, de ces dernières heures de l’exil obscur et amer, en cette période du talon du Machia’h, alors qu’il est nécessaire de renforcer et d’élargir l’action en faveur d’un Judaïsme pénétré de la lumière et de la chaleur ‘hassidiques.

A l’heure actuelle, comme en tous les moments importants de notre histoire, les femmes juives doivent, selon les voies de notre sainte Torah, prendre une part active à tout cela. Et, la Sidra de ce jour, la Paracha du Cantique de la mer, délivre précisément cet enseignement. En effet, “ tout va d’après la conclusion ” et celle du Cantique présente le Chant de Myriam, la prophétesse(1). En effet, c’est le chant joyeux de Myriam et de toutes les femmes qui assura la plénitude de celui des hommes, duquel il est dit : “ Alors, Moché et les enfants d’Israël chantèrent ”(2). La sainte Torah délivre ainsi un enseignement aux femmes juives de toutes les générations. Celles-ci sont directement impliquées en cela et elles ont un mérite spécifique dans les moments les plus saints et les événements les plus importants de l’histoire de notre peuple.

Le passage de la mer Rouge fut une préparation à la réception de la Torah et à la révélation divine, sur le mont Sinaï. Les femmes juives jouèrent un rôle déterminant dans cette révélation. De nos jours encore, nous sommes sur la voie de la révélation divine, par notre juste Machia’h, très bientôt et de nos jours. Et, l’on se prépare à cela par la Torah et les Mitsvot, selon l’éclairage de la ‘Hassidout. La méditation qui convient à ce grand mérite et à cette immense responsabilité apportera à chacune d’entre vous la motivation qui vous permettra d’intensifier votre activité, avec joie, avec chaleur et lumière ‘hassidiques, dans votre foyer et dans votre entourage.

C’est de cette façon que vous révélerez les bénédictions divines, afin de connaître la réussite en vos préoccupations personnelles.

Notes

(1) Voir la lettre n°6037.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Comme l’explique également la causerie de A’haron Chel Pessa’h 5698, qui figure dans le fascicule n°38 ”.