Lettre n° 6030

Par la grâce de D.ieu,
1er Chevat 5718,
Brooklyn,

A mon proche parent, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Naftali(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre, dans laquelle vous me décrivez brièvement la réunion ‘hassidique et les salutations qui ont été transmises au cours de celle-ci. Vous parlez également de la réunion ‘hassidique du 24 Tévet, date de la Hilloula de l’Admour Hazaken. Puisse D.ieu faire que ces propos d’encouragement aient un effet concret, conformément à la volonté de celui dont nous célébrons la Hilloula, notre grand maître.

On comprend la valeur d’une telle activité, en particulier d’après ce qui a été expliqué pendant les réunions ‘hassidiques des jours de Kislev, mois de la délivrance, à propos de la vertu de la Tsédaka, surtout celle de laquelle il est dit : “ Il a distribué(2) ”, en particulier quand elle est destinée à Erets Israël, pays de la vie, comme le montrent différents passages d’Iguéret Ha Kodech.

Il est donc certain que Celui Qui ordonne la Mitsva, dirige le monde et accorde à chacun Sa Providence, accomplira les termes figurant dans la suite de ce même verset, “ son sort s’élèvera dans l’honneur ”. Et, il est expliqué que ce sort est lié à la Sefira de Mal’hout, l’Attribut de Royauté divine qui est, au sens le plus simple, la force créatrice se trouvant au sein de la création. Rien ne doit être départi de son sens simple et ce que vous écrivez dans votre lettre s’applique donc bien à chacun. J’attends de bonnes nouvelles de tout cela, de même que des salutations et des différents points de la réunion ‘hassidique que vous avez transmis aux ‘Hassidim de Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie.


Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles, de la part de votre proche parent,

Notes

(1) Le Rav N. Dolitski, de Tel Aviv.
(2) Largement aux pauvres.