Lettre n° 6029

Par la grâce de D.ieu,
1er Chevat 5718,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav Chlomo(1),

Je vous salue et vous bénis,

Après un long silence, je viens tout juste de recevoir votre lettre, pour différentes raisons. Or, vous ne m’y indiquez pas la raison de ce silence. J’ai également reçu la demande de bénédiction qui l’accompagnait et qui sera lue, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.

Le mérite de vos propos d’encouragement, lors des réunions ‘hassidiques que vous mentionnez, vous protégera, ainsi que tous les membres de votre famille, afin que chacun obtienne la satisfaction de ses besoins, matériels et spirituels à la fois. Sans doute ne vous contenterez-vous pas de cela. Vous redoublerez d’ardeur dans la diffusion des sources(2) à l’extérieur. Bien entendu, vous le ferez conformément à l’enseignement de nos Sages selon lequel “ grande est l’étude qui conduit à l’action ”. En effet, nos maîtres soulignent que, de toute idée de ‘Hassidout, découle une synthèse concrète et, si l’on demande qu’il en soit ainsi, chacun possède assurément les forces nécessaires pour tenir pleinement cet engagement.

Bien plus, on consomme les fruits d’une telle action dans ce monde et également en ce qui concerne le monde futur, car il s’agit de Tsédaka et de bonnes actions, ouvrant aux participants à ces réunions ‘hassidiques, à ceux qui les écoutent et à ceux qui en reçoivent le message l’accès à la vie de ce monde et à celle du monde futur. J’attends de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit.

Avec ma bénédiction de réussite en tout cela et pour donner de bonnes nouvelles, avec une véritable largesse d’esprit,

N. B. Bien que vous ne m’en ayez pas accusé réception, vous avez sûrement reçu, en son temps, ma lettre adressée à votre épouse, à laquelle D.ieu accordera longue vie.

Notes

(1) Le Rav C. Rosenfeld, de Bneï Brak.
(2) De la ‘Hassidout.