Lettre n° 6018

Par la grâce de D.ieu,
28 Tévet 5718,
Brooklyn, New York,

A l’attention de monsieur Its’hak Korn(1),

Je vous salue et vous bénis,

Après une interruption, j’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 17 Tévet. J’ai été satisfait d’y prendre connaissance de votre intervention destinée à développer l’activité agricole de Kfar ‘Habad et de votre concertation avec le comité du Kfar, en la matière. J’espère que tout cela sera suivi d’un effet concret, au plus vite.

En effet, le moment est venu d’envisager la création d’un second Kfar ‘Habad(2). On doit, bien entendu, renforcer le Kfar actuel, dans toute la mesure du besoin et ceci contribuera également au développement du second Kfar. D’après ce que je me souviens de notre conversation, lors de votre visite ici, j’ai bon espoir que vous accorderez largement votre aide, en la matière. Je me permets donc de communiquer au comité de Kfar ‘Habad le contenu de la présente. Puisse D.ieu faire que la réussite soit considérable.

Tout de suite après la réunion ‘hassidique du 19 Kislev à Kfar ‘Habad, j’ai appris avec plaisir que vous avez participé à la fête. Maintenant, je lis, avec satisfaction, dans votre lettre, que vous en avez été profondément impressionné. Un dicton de mon beau-père, le Rabbi, qui a été mentionné pendant cette fête, au cours de laquelle il y a eu d’importantes bousculades, au point que l’on ait eu des craintes pour votre santé, affirme que : “ un Juif ne peut pas être bousculé ”. Malgré cela, je vous accorde qu’un endroit plus large devrait être aménagé au Kfar, afin d’y recevoir, à ces fêtes, une foule importante, puisse D.ieu la multiplier. J’écris au Kfar en ce sens et, là encore, j’espère que les participants se multiplieront, qu’ils seront de plus en plus nombreux.

Avec mes respects et ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Voir, à son sujet, la lettre n°5237.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°6011.