Lettre n° 6015

Par la grâce de D.ieu,
26 Tévet 5718,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Vous me décrivez votre état d’esprit et vous me dites ce qui l’explique. Bien entendu, il n’y a pas lieu de vous excuser de m’écrire à ce propos, car cela était nécessaire. Et, sans doute n’avez-vous pas oublié la Michna qui dit : “ Ne juge pas ton prochain…(1) ”. Malgré cela, tous les Juifs, en particulier ceux à qui la divine Providence a confié la possibilité de rapprocher les cœurs des enfants d’Israël de notre Père Qui se trouve dans les cieux, bien plus ceux qui le font concrètement, en dépit des difficultés et des obstacles, doivent savoir que ces problèmes s’expliquent parce que : “ l’Eternel votre D.ieu vous met à l’épreuve afin de savoir…(2) ”.

En outre, je dois ajouter que l’on n’agit pas du tout de la manière qui convient et que cet état d’esprit en est une des causes. Et, la ‘Hassidout donne, de cette épreuve, Nissayon, une interprétation merveilleuse, celle d’une élévation, ainsi qu’il est dit : “ mon fanion (Ness) sur les montagnes(3) ”.

Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée et pour donner de bonnes nouvelles également de vos préoccupations personnelles,

Concernant ce jeune garçon, il faut qu’il cesse de penser, en particulier à ce que vous dites. L’un des moyens d’y parvenir est de lui donner un compagnon d’étude joyeux ou bien de lui confier une classe, par exemple pour les après-midi récréatives du Chabbat. Il devra ainsi préparer un programme concret. Bien entendu, il ne faut pas engager un long dialogue avec lui sur le contenu de ce qu’il écrit. Il convient d’écarter ses arguments uniquement en passant ou bien en faisant porter la discussion sur d’autres points.

Notes

(1) Avant de te trouver à sa place.
(2) Si vous aimez l’Eternel votre D.ieu ou non.
(3) De sorte que ce fanion est encore plus élevé que la montagne.