Lettre n° 6014
[25 Tévet 5718]
Je fais réponse à votre lettre du 20 Tévet et je suis très surpris de constater que ma réponse semble vous avoir découragé. Or, vous connaissez sûrement l’Injonction du Baal Chem Tov concernant l’amour du prochain, conformément à un dicton de l’Admour Hazaken(1) selon lequel “ Tu aimeras ton prochain comme toi-même ” est le réceptacle de “ Tu aimeras l’Eternel ton D.ieu ”. Et, vous connaissez également la réponse qu’il apporta à la question qui lui fut posée sur la priorité devant être accordée à l’un ou à l’autre.
Or, il n’y a pas lieu d’agir pour l’amour du prochain plus que pour l’éducation basée sur les valeurs sacrées. Bien plus, les enfants entretiennent une relation particulière avec ceux qui, pour une raison quelconque, ont été dans l’armée, comme on peut le vérifier concrètement J’ai bon espoir que vous prendrez conscience du fait que ce découragement vous est suggéré par “ le petit malin ”(2) et non par la situation proprement dite, ce qu’à D.ieu ne plaise. Il faut donc lutter contre lui, par toutes vos forces, car il est “ Marc l’insensé ”, dont le seul but est “ d’abuser ”, selon les termes d’un chant bien connu des ‘Hassidim.
Vous envisagez une visite ici. Cela n’est, bien évidemment, pas exclu, ce qu’à D.ieu ne plaise, mais il serait bon, pour cela, de venir en étant porteur de biens et même de grands biens, c’est-à-dire après avoir mené une action pendant un certain temps, dans le domaine de l’éducation, en application de ce qui vient d’être dit. En outre, en pareil cas, votre voyage et votre visite ici ne seront pas uniquement pour vous, car les enfants vous suivront, certes pas physiquement, mais au moins par l’esprit. Puis, à votre retour, vous influencerez également leur corps. Il n’en sera pas de même si vous n’avez encore aucun contact avec vos futurs élèves.
Il eut été souhaitable que tous ceux qui sont venus ici, de par le passé ou bien ceux qui souhaitent venir, prennent conscience de la vérité, de l’immense différence qu’il y a entre ces deux manières de voyager. Bien entendu, vous pouvez diffuser tout cela, y compris en mon nom. Bien qu’il soit parfois nécessaire d’expliquer et de préciser les idées les plus simples, on ne peut jamais être sûr de la manière dont elles seront comprises et de la conclusion qu’on en tirera.
Notes
(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°6004.
(2) Le mauvais penchant.
Je fais réponse à votre lettre du 20 Tévet et je suis très surpris de constater que ma réponse semble vous avoir découragé. Or, vous connaissez sûrement l’Injonction du Baal Chem Tov concernant l’amour du prochain, conformément à un dicton de l’Admour Hazaken(1) selon lequel “ Tu aimeras ton prochain comme toi-même ” est le réceptacle de “ Tu aimeras l’Eternel ton D.ieu ”. Et, vous connaissez également la réponse qu’il apporta à la question qui lui fut posée sur la priorité devant être accordée à l’un ou à l’autre.
Or, il n’y a pas lieu d’agir pour l’amour du prochain plus que pour l’éducation basée sur les valeurs sacrées. Bien plus, les enfants entretiennent une relation particulière avec ceux qui, pour une raison quelconque, ont été dans l’armée, comme on peut le vérifier concrètement J’ai bon espoir que vous prendrez conscience du fait que ce découragement vous est suggéré par “ le petit malin ”(2) et non par la situation proprement dite, ce qu’à D.ieu ne plaise. Il faut donc lutter contre lui, par toutes vos forces, car il est “ Marc l’insensé ”, dont le seul but est “ d’abuser ”, selon les termes d’un chant bien connu des ‘Hassidim.
Vous envisagez une visite ici. Cela n’est, bien évidemment, pas exclu, ce qu’à D.ieu ne plaise, mais il serait bon, pour cela, de venir en étant porteur de biens et même de grands biens, c’est-à-dire après avoir mené une action pendant un certain temps, dans le domaine de l’éducation, en application de ce qui vient d’être dit. En outre, en pareil cas, votre voyage et votre visite ici ne seront pas uniquement pour vous, car les enfants vous suivront, certes pas physiquement, mais au moins par l’esprit. Puis, à votre retour, vous influencerez également leur corps. Il n’en sera pas de même si vous n’avez encore aucun contact avec vos futurs élèves.
Il eut été souhaitable que tous ceux qui sont venus ici, de par le passé ou bien ceux qui souhaitent venir, prennent conscience de la vérité, de l’immense différence qu’il y a entre ces deux manières de voyager. Bien entendu, vous pouvez diffuser tout cela, y compris en mon nom. Bien qu’il soit parfois nécessaire d’expliquer et de préciser les idées les plus simples, on ne peut jamais être sûr de la manière dont elles seront comprises et de la conclusion qu’on en tirera.
Notes
(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°6004.
(2) Le mauvais penchant.