Lettre n° 6012

Par la grâce de D.ieu,
25 Tévet 5718,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
se consacre aux besoins communautaires, a de
multiples connaissances, le Rav C. Y.(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je vous joins une copie de la lettre que j’adresse à notre ami, monsieur Chazar, puisse-t-il avoir une longue vie(2). Si vous en avez l’occasion, vous profiterez de l’influence que vous exercez sur lui afin de hâter, avec des paroles émanant du cœur, la réalisation pleine et entière de ces projets, de la meilleure façon. Puisse D.ieu accorder la réussite à tous ceux qui investissent leurs efforts, en la matière, comme en tout ce qui concerne la diffusion des sources(3) à l’extérieur.

La copie de ma lettre, que je vous joins, vous permettra de comprendre pourquoi j’ai tardé à accuser réception de votre courrier et à vous répondre. En effet, me consacrant à l’édition de ces manuscrits, j’ai dû remettre en cause l’ordre établi, selon l’expression du traité Pessa’him 113a. Car, tout le temps qui pouvait être mobilisé pour ce projet lui a été consacré. Bien plus, le temps qui correspondait à une autre occupation, ne pouvant être modifiée, lui était voué également. Ma pensée était donc concentrée sur ces manuscrits. Après tous ces dérangements, il y avait là non seulement une occupation de Mitsva, mais aussi une activité agréable, pour une Mitsva agréable. Puisse D.ieu faire que les difficultés apparues après la publication soient également réglées, au plus vite et aisément, au moins de manière relative. Vous connaissez les détails, en la matière, par la lettre du Rav, ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, Rav H. M. A. Hadakov.

Dernier point, qui suscite le plus grand intérêt, je viens de recevoir le huitième volume de l’Encyclopédie talmudique, qui est comparable aux précédents, est empli d’explications et de notes lumineuses, y compris dans les domaines que l’on a étudiés pendant un certain temps. Malgré cela, il n’est pas un seul article dans lequel on ne trouve une idée nouvelle. Bien évidemment, il est impossible qu’il n’y ait pas d’omissions dans un travail aussi gigantesque. Sans doute recevez-vous des lettres, à ce sujet et vous les collectez. Peu à peu, ces manques pourront être comblés, par exemple dans le cadre d’un additif.

A ce propos, pendant la réunion ‘hassidique de ce 19 Kislev(4), il a été question, à propos de la conclusion du Tanya, de la Parole et du fait qu’il est parfois question, à ce sujet, des cieux et de la terre physiques. Or, une distinction est effectivement introduite, puisqu’il est d’abord fait référence à l’action, puis aux dix Paroles. J’ai cité le principe, cité par la ‘Hassidout, selon lequel la parole est considérée comme une action(5). Je suis surpris que vous n’ayez pas mentionné, dans l’article correspondant, la distinction introduite par le commentaire du Rachba sur le traité Chevouot, au nom du Ri Mi Gach. Vous consulterez le Likouteï Torah sur trois Parachyot, Parchat Noa’h, à la fin du discours ‘hassidique intitulé : “ Les eaux nombreuses ”, page 54d.

Puisse D.ieu faire que vous connaissiez la réussite en votre sainte mission, en bonne santé, avec largesse d’esprit, pour de longs jours et de bonnes années, avec empressement et qu’en outre, ou bien en d’autres termes, vous connaissiez la réussite dans le temps. Vous avez sûrement entendu le récit de mon beau-père, le Rabbi, à ce sujet. Or, cela dépend en partie de vous, si vous vous libérez de tout ce qui n’est pas indispensable. En effet, une telle activité présente deux aspects, l’étude de la Torah, d’une part, la Mitsva qui ne peut être accomplie par personne d’autre, d’autre part, comme l’explique le traité Moéd Katan 9b.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela et pour connaître la réussite,

N. B. : Vous me demandez où est mentionné dans votre livre, le Juste, Rabbi Chlomo de Karlin(6). Il est cité par les Sippoureï ‘Hassidim sur les fêtes, au chapitre 246. De fait, il a été omis dans l’index des noms propres.

Notes

(1) Le Rav Chlomo Yossef Zevin, de Jérusalem, auteur de l’Encyclopédie talmudique. Voir, à son sujet, la lettre n°5360.
(2) Voir la lettre précédente.
(3) De la ‘Hassidout.
(4) Voir le Likouteï Si’hot, tome 11, à partir de la page 80.
(5) Voir, à ce sujet, la lettre n°5897.
(6) Voir, à ce sujet, la lettre n°5772.