Lettre n° 6009
Par la grâce de D.ieu,
24 Tévet 5718,
Hilloula de l’Admour Hazaken,
Brooklyn, New York,
A l’attention de monsieur Eliézer Steinman(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je voudrais, par la présente, vous remercier pour votre attention et pour les livres que vous avez adressés à ma bibliothèque. J’ai bon espoir que vous continuerez à le faire, à l’avenir, car chaque étude introduit nécessairement une idée nouvelle. Puisse D.ieu faire que vous connaissiez l’avancement, d’une étape vers l’autre, dans votre action, en particulier dans la diffusion des concepts de la ‘Hassidout, conformément à la requête formulée à chacun d’entre nous, d’une manière sans cesse accrue. Bien plus, la possibilité vous a été accordée de les transmettre et de les inculquer à différents milieux, sur lesquels vous exercez personnellement une influence.
Comme l’expliquent plusieurs textes et comme le souligne la ‘Hassidout, de toute idée doit être établie une synthèse finale et ceci établit en outre, même s’il est dit que “ D.ieu demande le cœur ”, que l’action concrète n’en est pas moins indispensable. Bien plus, elle fait la preuve de la préparation et de l’intégrité du cœur. En effet, commentant le dicton : “ Nul n’est aussi sage que celui qui a de l’expérience ”, mon beau-père, le Rabbi souligne que l’expérience et l’action concrète font la preuve de la sagesse, comme le précisent plusieurs textes de ‘Hassidout. Pour l’heure, j’ai également trouvé cette explication dans le Akéda, à la porte 14 et dans le Maavar Yabok, à la porte 2.
Pour l’heure, l’objet de la présente est le suivant. Par envoi séparé, vous ont été adressés des livres de ‘Hassidout que nous avons publiés dernièrement, en particulier deux recueils de discours ‘hassidiques de l’Admour Hazaken, paraissant pour la première fois, à partir du manuscrit(2). Ces ouvrages comptent de nombreux discours des premiers temps ou, selon l’expression courante, “ d’avant Pétersburg ”(3). De façon générale, ces textes étaient alors beaucoup plus concis et, comme le dit le Rabbi Rachab, dans sa causerie du 19 Kislev 5663(4), éditée dans le Torat Chalom(5) : “ Les discours d’avant Pétersburg brûlaient le monde et provoquaient un choc émanant du ciel ”.
Avec ma considération, mes respects et ma bénédiction,
Notes
(1) Voir, à son sujet, les lettres n°5331 et 6124.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°5970.
(3) Avant l’emprisonnement qui se solda par la libération du 19 Kislev.
(4) 1903.
(5) A la page 26. Voir, à ce sujet, la lettre n°6011.
24 Tévet 5718,
Hilloula de l’Admour Hazaken,
Brooklyn, New York,
A l’attention de monsieur Eliézer Steinman(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je voudrais, par la présente, vous remercier pour votre attention et pour les livres que vous avez adressés à ma bibliothèque. J’ai bon espoir que vous continuerez à le faire, à l’avenir, car chaque étude introduit nécessairement une idée nouvelle. Puisse D.ieu faire que vous connaissiez l’avancement, d’une étape vers l’autre, dans votre action, en particulier dans la diffusion des concepts de la ‘Hassidout, conformément à la requête formulée à chacun d’entre nous, d’une manière sans cesse accrue. Bien plus, la possibilité vous a été accordée de les transmettre et de les inculquer à différents milieux, sur lesquels vous exercez personnellement une influence.
Comme l’expliquent plusieurs textes et comme le souligne la ‘Hassidout, de toute idée doit être établie une synthèse finale et ceci établit en outre, même s’il est dit que “ D.ieu demande le cœur ”, que l’action concrète n’en est pas moins indispensable. Bien plus, elle fait la preuve de la préparation et de l’intégrité du cœur. En effet, commentant le dicton : “ Nul n’est aussi sage que celui qui a de l’expérience ”, mon beau-père, le Rabbi souligne que l’expérience et l’action concrète font la preuve de la sagesse, comme le précisent plusieurs textes de ‘Hassidout. Pour l’heure, j’ai également trouvé cette explication dans le Akéda, à la porte 14 et dans le Maavar Yabok, à la porte 2.
Pour l’heure, l’objet de la présente est le suivant. Par envoi séparé, vous ont été adressés des livres de ‘Hassidout que nous avons publiés dernièrement, en particulier deux recueils de discours ‘hassidiques de l’Admour Hazaken, paraissant pour la première fois, à partir du manuscrit(2). Ces ouvrages comptent de nombreux discours des premiers temps ou, selon l’expression courante, “ d’avant Pétersburg ”(3). De façon générale, ces textes étaient alors beaucoup plus concis et, comme le dit le Rabbi Rachab, dans sa causerie du 19 Kislev 5663(4), éditée dans le Torat Chalom(5) : “ Les discours d’avant Pétersburg brûlaient le monde et provoquaient un choc émanant du ciel ”.
Avec ma considération, mes respects et ma bénédiction,
Notes
(1) Voir, à son sujet, les lettres n°5331 et 6124.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°5970.
(3) Avant l’emprisonnement qui se solda par la libération du 19 Kislev.
(4) 1903.
(5) A la page 26. Voir, à ce sujet, la lettre n°6011.