Lettre n° 60

[4 Adar II 5703]

A l'occasion de ta Bar Mitsva, je t'adresse mes bénédictions pour qu'à partir de ce jour où tu deviens adulte, tu grandisses, sans cesse, dans tes études et ton comportement, afin que tes parents et tes grands-parents conçoivent de toi beaucoup de satisfaction et de plaisir.

A l'époque de Morde'haï, les Juifs se trouvaient en exil et Haman décida de les tuer. Que fit Morde'haï? Il réunit les jeunes Juifs et leur enseigna la Torah. C'est ainsi que le décret fut annulé.

Lorsque les Juifs se trouvaient dans leur pays, chacun dans ses possessions, Efraïm et Yehouda formaient un peuple unique sur la terre et le roi Chlomo, fils de David, était à leur tête. Il bâtit une demeure pour D.ieu, mais nos Sages ordonnèrent que l'étude des élèves ne soit pas interrompue pour qu'ils participent à la construction du Temple!

La Torah est un arbre de vie pour celui qui s'accroche à elle. Sur le mont Sinaï, Moché transmit à tout Israël des Lois et des Préceptes. En respectant ses Mitsvot, nous résisterons à tous nos ennemis, en exil et, très prochainement, nous mériterons le dévoilement du grand jour de D.ieu, lorsque le coeur des pères reviendra par les enfants et celui des enfants, vers leurs pères. Alors, Il nous libérera par Son Machia'h, qui s'appelle Mena'hem et consolera nos âmes.

Sois vigoureux et fort dans l'étude de la Torah et la pratique des Mitsvot!