Lettre n° 5969

Par la grâce de D.ieu,
7 Tévet 5718,
Brooklyn,

A monsieur Hillel(1),

Je vous salue et vous bénis,

A) Je fais réponse à votre lettre du 5 Tévet, dans laquelle vous me demandez pourquoi il y a deux façons de compter les Sefirot, ‘Ho’hma, Bina, Daat ou bien Kéter, ‘Ho’hma, Bina, puis ‘Hessed, Guevoura, Tiféret, Nétsa’h, Hod, Yessod et Mal’hout(2).

L’explication de tout cela, selon la Kabbala, est bien connue. Si l’on cite Kéter, on ne mentionne pas Daat. Plusieurs textes de ‘Hassidout le justifient également, en particulier le Likouteï Torah, de l’Admour Hazaken, à la Parchat Chela’h, page 49c.

B) Quelle est l’idée essentielle de la ‘Hassidout ‘Habad ? Il est bien évident que l’on ne peut pas répondre à une telle question dans le cadre d’une lettre, d’autant que les explications, à ce sujet, ont déjà été publiées. Vous consulterez donc le Kountrass Torat Ha ‘Hassidout et le Kountrass Limoud Ha ‘Hassidout de mon beau-père, le Rabbi dont le mérite nous protégera.

Vous connaissez sûrement les trois études qui concernent chacun, portant sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Celles-ci sont bien connues et, tout au moins, vous les adopterez à l’avenir.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) M. H. David, de Baltimore.
(2) Le Rabbi les présente en trois groupes, celles de l’intellect, ‘Ho’hma, Bina, Daat ou bien Kéter, ‘Ho’hma, Bina, celles de l’émotion, ‘Hessed, Guevoura, Tiféret, celles de l’action concrète, Nétsa’h, Hod, Yessod, Mal’hout.