Lettre n° 5962

Par la grâce de D.ieu,
Septième lumière de ‘Hanouka 5718,
Brooklyn, New York,

A l’attention du distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se
consacre aux besoins communautaires, le Rav Yossef,
qui est appelé docteur Burg(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre, m’accusant réception de mes vœux de bonne année et je vous en remercie. L’objet de la présente est de vous exprimer ma peine, à la suite de la nouvelle qui m’est parvenue. Vous vous êtes rendu à Kfar ‘Habad afin de prendre part à la réunion ‘hassidique, au jour lumineux du 19 Kislev. Or, du fait des bousculades et peut-être même du manque d’organisation, vous n’avez pas pu traverser la foule. Par la suite, le maire du Kfar vous a frayé un chemin, afin que vous puissiez accéder à l’estrade, mais, pour une certaine raison, vous ne l’avez pas souhaité.

Bien entendu, tout ceci me peine, de deux points de vue(2). Une grande foule était réunie en cet endroit et, si ce n’était votre refus, celle-ci aurait pu profiter de vos propos d’encouragement. Et, vous me pardonnerez d’ajouter que vous-même y avez également perdu. Car, si nos Sages disent que la Présence divine se révèle chaque fois que dix Juifs se réunissent, comme l’explique celui dont nous célébrons la joie le 19 Kislev, l’Admour Hazaken, même si ces Juifs ne s’entretiennent pas de la Torah, comme l’explique Iguéret Ha Kodech, au chapitre 23, dans des termes merveilleux, combien plus en est-il ainsi en présence de plusieurs dizaines de Juifs.

Or, il est certain que l’on y a prononcé des paroles de Torah, lesquelles, bien plus, étaient pénétrées de lumière et de chaleur. Ces paroles émanaient du cœur et elles pénétraient dans le cœur. Or, le cœur compte plusieurs niveaux, son aspect superficiel, sa dimension profonde, l’essence de cette profondeur ou bien, selon les termes de l’Admour Hazaken, “ la révélation du point du cœur ”, “ l’essence du point du cœur ”, comme l’explique le Likouteï Torah, Parchat Tétsé, à la page 36a. Lors d’une réunion ‘hassidique, il est établi que les participants s’efforcent d’atteindre la plus grande profondeur possible et, bien souvent, ils y parviennent. En outre, vous m’avez précisé, lors de notre discussion, que vous faites désormais partie de la famille du Rabbi par votre épouse, ce qui renforce encore plus ce qui vient d’être dit.

Certes, il est inutile de se plaindre du passé. Pour autant, ceci ne me dispense pas de faire connaître ma position et d’exclure ou, tout au moins, d’affaiblir, le contexte qui a permis qu’il en soit ainsi, c’est-à-dire la manière dont vous avez réagi au manque d’organisation ou à toute autre qualificatif que vous voudrez employer pour définir cette situation. Ceci a également une incidence sur l’avenir, car tous les Juifs endossent une responsabilité collective et l’action de l’un a un effet sur tous les autres. De manière plaisante, et pour reprendre une expression de mon beau-père, le Rabbi, “ si quelqu’un éternue au pôle nord, ceci peut avoir une conséquence sur l’humanité entière ”.

Et, une même préoccupation est confiée à des jours similaires. En effet, j’ai appris tout cela pendant ‘Hanouka, lorsqu’il est une Mitsva de multiplier la lumière, ce qui est impossible sans chaleur. Et, cette lumière se multiplie(3), se répand. Dès lors, la chaleur exclut une réaction comme la vôtre.

Avec mes respects et ma bénédiction à l’occasion de ‘Hanouka,

D’après les bribes d’informations qui me parviennent, il semble que l’on discutera bientôt du front uni(4). En tout état de cause, on ne mêle pas deux motifs de “ joie ” et nous y reviendrons donc plus tard, même si je suis déçu du peu d’effet qu’a eu, dans le passé, la lettre que je vous ai écrite, à ce sujet. Néanmoins, conformément à un dicton ‘hassidique, il faut essayer et essayer encore. De fait, la Hala’ha est du même avis et nos Sages vont jusqu’à ajouter : “ cent fois s’il le faut ”.

Notes

(1) Responsable du parti national religieux. Voir, à son sujet, les lettres n°3159 et 3246.
(2) Pour tous les présents et pour le docteur Burg lui-même.
(3) Puisque les lumières de la fête sont allumées en ordre croissant.
(4) De tous les partis religieux, dans l’optique des élections.