Lettre n° 5957

Par la grâce de D.ieu,
29 Kislev 5718,
Brooklyn,

Je vous bénis et vous salue,

Je fais réponse à votre lettre du 16/12, dans laquelle vous me dites que l’on vous a, à plusieurs reprises, proposé un parti, mais, lorsque l’issue s’approchait, rien ne s’est fait. Vous m’en demandez la raison et ce que vous devez faire.

De façon générale, il en est ainsi parce que l’on n’a pas réellement décidé de bâtir un foyer juif, basé sur la Torah et les Mitsvot, après son mariage. De ce fait, D.ieu allonge le délai, dans l’espoir qu’entre temps, on reconnaisse la vérité absolue. Car, il est nécessaire que le mariage et la vie qui le suivra soient basés sur notre Torah, Torah de vie. Bien entendu, l’essentiel est de respecter les principes et les lois de la pureté familiale, le Chabbat, la Cacherout des aliments. Si vous prenez une ferme décision en ce sens, avec toute la détermination qui convient, si vous vous comportez, malgré les difficultés qui pourraient se présenter, de la manière qui sied à une descendante de Sarah, Rivka, Ra’hel et Léa, D.ieu permettra que vous trouviez le parti qui vous convient.

Pour hâter la bénédiction, vous prélèverez, chaque jour, quelques francs pour le mariage de jeunes filles pauvres. Vous direz également une prière, par exemple le Chema Israël. Si vous ne pouvez le faire dans la Langue sacrée, vous la prononcerez dans celle que vous comprenez.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

N. B. : Mon secrétariat ne rédige pas en français. C’est la raison pour laquelle ma réponse est en Hébreu. Pour autant, vous pouvez continuer à m’écrire en français, car je lis cette langue.