Lettre n° 5904

Par la grâce de D.ieu,
6 Kislev 5718,
Brooklyn,

Au jeune Zoussya(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 27 Mar’hechvan et j’attends la suite de vos bonnes nouvelles. Chacun, parmi les ‘Hassidim et en particulier parmi les jeunes gens, fait tout ce qui est en son pouvoir pour profiter des jours de Kislev, en général, du 19 Kislev et de ‘Hanouka, en particulier, afin de diffuser les sources(2) à l’extérieur.

Nous pouvons vérifier concrètement, comme l’explique l’Admour Hazaken, au chapitre 14 d’Iguéret Ha Kodech, que, chaque année, une possibilité, une opportunité nouvelle est accordée pour agir en ce sens. Toutefois, ces dernières années, on n’en a pas tiré tout le profit. Et, vous connaissez le dicton selon lequel le passé doit délivrer un enseignement pour l’avenir. C’est une évidence.

Bien entendu, ces propos ne s’adressent pas uniquement à vous, mais bien à tous ceux qui ont été cités auparavant. Puisse D.ieu faire qu’eux aussi agissent ainsi, avec le plus grand empressement. C’est de cette façon que la réussite sera la plus considérable.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela et également pour ce qui vous concerne personnellement,

Pour le Rabbi Chlita,

Notes

(1) Z. Posner, de Lod.
(2) De la ‘Hassidout.