Lettre n° 5896

Par la grâce de D.ieu,
4 Kislev 5718,
Brooklyn,

Au jeune Yossef(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du Roch ‘Hodech Kislev. Vous m’interrogez sur la participation à une fête(2). Ceci dépend de plusieurs points, de la manière dont cette fête se passe et de la façon d’y participer. Vous exposerez donc la situation à un Rav, tranchant la Hala’ha, de votre entourage et il vous guidera.

Vous savez sûrement ce que disent les livres de la manière dont les enfants peuvent procurer de la satisfaction à l’âme de leurs parents. L’un des points essentiels est la diffusion de la Torah et de ses Mitsvot, comme le dit aussi le Zohar, tome 3, à la fin de la Parchat Be’houkotaï. Sans doute savez-vous également à quel point votre père, puisse-t-il reposer en paix, fit don de lui-même, pour la ‘Hassidout, en général et pour sa diffusion, en particulier. En conséquence, j’espère que, dans toute la mesure du possible, vous vous efforcez d’en faire de même, surtout pendant l’année du deuil. Votre mérite et votre responsabilité, en la matière, sont accrus d’autant puisque, dans votre situation, vous pouvez influencer de nombreuses personnes. Car, rien ne résiste à la volonté.

Vous avez sûrement connaissance des trois études portant sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya, qui sont bien connues. Celles-ci nous ont été transmises par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera et elles concernent chacun. Elles ont un effet propice, dans différents domaines. Tout au moins les adopterez-vous à l’avenir.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Y. Kievman. Voir, à son sujet, la lettre n°6059.
(2) Pendant l’année du deuil.