Lettre n° 5894

Par la grâce de D.ieu,
3 Kislev 5718,
Brooklyn,

Au jeune homme, qui se consacre aux besoins
communautaires, assume une mission sacrée,
David Tsvi(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 27 Mar’hechvan. J’y ai lu avec plaisir que vous avez multiplié le nombre de vos élèves. Certains d’entre eux se distinguent non seulement par leur connaissance de la Torah, mais aussi par leur crainte de D.ieu et leur bon comportement. Il est sûrement inutile de vous souligner à quel point cela est important. Tout action, tout intervention en ce sens sont donc justifiéees. Vous faites référence à un moniteur. On peut penser qu’il appartient aux responsables de le rechercher. Ceux-ci connaissent les élèves de la Yechiva, de même que ceux qui l’ont déjà quittée et qui sont aptes à assumer ces fonctions.

Vous ne précisez pas si l’on étudie, chez vous, les lois qui sont nécessaires, au quotidien. Peut-être l’oubli est-il uniquement dans votre lettre. En tout état de cause, cette étude est une nécessité, en particulier à notre époque. En effet, au préalable, chacun savait quel comportement adopter par ce qu’il voyait dans la maison de ses parents et même par ce qui se passait dans la rue, ou même, encore plus clairement, par la synagogue, dans laquelle on se rendait trois fois par jour. Il n’en va pas de même en cette génération orpheline et c’est donc tout cela qui doit être accompli par l’école dans laquelle se trouve l’élève(2).

On commencera donc par l’alphabet et les lois les plus usuelles. Et, puisse D.ieu faire que l’on mette une telle étude en application, y compris dans les Yechivot supérieures. Car, du fait de nos nombreuses fautes, la connaissance des lois du Ora’h ‘Haïm, les plus usuelles et courantes, est particulièrement faible. Or, “ une faute commise par manque de connaissance est considérée comme…(3) ”.

Puisque nous sommes entrés dans le mois de Kislev, celui de la délivrance et de la victoire, à l’approche, en particulier, du jour lumineux du 19 Kislev, Roch Hachana de la ‘Hassidout et des voies ‘hassidiques, D.ieu fasse que vous vous consacriez à la diffusion des sources(4), en tout endroit où vous pourrez parvenir. Que D.ieu vous accorde la réussite de donner de bonnes nouvelles de tout cela.

Avec ma bénédiction,

Je vous joins une lettre de vœux pour une bonne année, revenue de Terre Sainte, parce que son adresse était imprécise.

Notes

(1) D. T. Merzbach, de Beer Sheva. Voir, à son sujet, les lettres n°4859 et 5448.
(2) Le Rabbi emploie ce terme à la fois au masculin et au féminin.
(3) Commise délibérément.
(4) De la ‘Hassidout.