Lettre n° 5888

Par la grâce de D.ieu,
2 Kislev 5718,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Ephraïm Eliézer Ha Cohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 28 Mar’hechvan et surtout à sa conclusion, m’interrogeant sur l’explication du discours ‘hassidique intitulé “ Au milieu de ce jour ”, de 5701(2), qui traite de l’armée. Vous consulterez, à ce propos, la séquence de discours intitulée “ Je suis venu dans mon jardin ”, à partir de son paragraphe 11, dont l’auteur est mon beau-père, le Rabbi et qui fut prononcé le 10 Chevat 5710(3). Ce texte développe trois explications de l’armée et de ce qui la concerne.

Je suis surpris que vous interprétiez tout cela d’une manière plus basse et même la plus basse(4), alors qu’il est possible de retenir la plus haute. Certes, comme vous le dites dans votre lettre, “ la fin est liée au début ”, mais il est dit ensuite que “ le début est lié à la fin ”. Cela veut dire qu’il faut effectuer une recherche sur la fin et, si l’on fait des efforts pour la réaliser, à terme, on trouvera le début, la manière la plus haute. Ceci peut être comparé à la soumission, début et finalité du service de D.ieu. C’est là la définition d’une armée.

Je vous joins la copie d’une lettre que j’ai écrite à quelqu’un, à ce sujet.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav E. E. Yalles, de Philadelphie. Voir, à son sujet, la lettre n°5792.
(2) 1941, du précédent Rabbi.
(3) 1950.
(4) Le Rav Yalles écrivait : “ Peut-être voulait-il faire allusion aux ‘Hassidim de Nétsa’h, Hod, Yessod et Mal’hout. La fin étant liée au début, les ‘Hassidim ‘Habad ont également besoin des précédents ”.