Lettre n° 5805

Par la grâce de D.ieu,
28 Tichri 5718,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous me décrivez brièvement ce qui s’est passé et, en particulier, la faillite récente d’une entreprise.

Il est bien clair qu’il ne faut pas se décourager, ce qu’à D.ieu ne plaise, en particulier en notre génération, puisque nous sommes comme “ des tisons sauvés du feu ”(1), au moyen de miracles évidents accomplis par D.ieu. Ainsi, chacun peut raffermir sa conviction en la vérité absolue, selon laquelle tout est soumis à la Volonté de D.ieu. Pour autant, le Créateur du monde souhaite que l’on emprunte les voies de la nature. De la sorte, Il accorde Sa bénédiction et Sa réussite, transcendant les voies de cette nature, ainsi qu’il est dit : “ L’Eternel ton D.ieu te bénira en tout ce que tu feras ”. A mon avis, vous devez donc adopter une activité commerciale ou bien une fonction qui vous permettra d’utiliser vos capacités et vos connaissances. Vous ferez tout cela en raffermissant votre confiance en D.ieu.

En fonction de ce qui vient d’être dit, il est clair qu’il y a là uniquement un réceptacle(2). Vous devez donc intensifier votre pratique de la Torah et des Mitsvot. De la sorte, D.ieu, Qui donne la Torah et les Mitsvot, vous accordera Ses bénédictions en tous vos besoins. Vous prendrez, en particulier, la décision de prélever un peu plus du dixième de vos gains pour la Tsédaka. Il serait bon de donner également un certain montant, d’avance, sur les profits que D.ieu vous permettra de réaliser bientôt. Ceci fera la preuve de votre confiance en Celui Qui assure la subsistance de tous. Comme l’expliquent différents textes, l’un des moments propices pour donner de la Tsédaka, chaque jour de semaine, est avant la prière du matin.

Vous connaissez sûrement les trois études qui concernent chacun, instaurées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Elles portent sur le ‘Houmach, les Tehilim, le Tanya et sont bien connues. Tout au moins les adopterez-vous, à l’avenir.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) A l’issue des massacres de la seconde guerre mondiale.
(2) Le travail est un réceptacle pour la bénédiction divine, qui permet d’obtenir sa subsistance.